Une pièce de métal défaillante dans l'aiguillage de la voie sur laquelle circulait le train accidenté vendredi en gare de Brétigny-sur-Orge serait à l'origine du déraillement du Paris-Limoges vendredi, a expliqué samedi un responsable de la SNCF.
"Cette éclisse", sorte d'agrafe en acier qui relie deux rails dans un aiguillage, "s'est désolidarisée, elle s'est détachée, elle est sortie de son logement", a détaillé Pierre Izard, directeur général des infrastructures après les premiers constats de la nuit.
Dans ce contexte, la SNCF a annoncé le contrôle des 5000 pièces semblables de son réseau. "La désolidarisation de cette éclisse du rail est l'objet même" des enquêtes judiciaires et techniques en cours, a déclaré le patron de la SNCF Guillaume Pepy.
Le bilan ne devrait pas s'alourdir
Par ailleurs, la mairie de Brétigny-sur-Orge a affirmé samedi matin que le bilan de la catastrophe ne devrait "a priori" pas s'alourdir. "Il n'y a plus de victimes recherchées", a ajouté la préfecture de l'Essonne.
Cet accident ferroviaire inédit en France par son ampleur depuis un quart de siècle a fait, d'après le bilan de la préfecture, six morts, 9 blessés en état "d'urgence absolue" et "70 urgences relatives".
Voir aussi la vidéo sur la minute de silence dans les gares françaises:
Une grue est attendue
Selon une source proche de l'enquête, cinq des six corps recensés ont été extraits dans la nuit de la carcasse du train. Le travail d'identification des voyageurs tués est en cours.
Les autorités attendent désormais l'arrivée d'une grue, partie du Nord-Pas-de-Calais pour relever les wagons qui sont couchés. Elle devrait "être sur site en fin de matinée" selon la préfecture, et "opérationnelle" vers 14 heures selon la mairie.
afp/ptur
>> Lire aussi : Le déraillement d'un train près de Paris fait au moins 6 morts
Trafic ferroviaire en suspens
Conséquence de l'accident, aucun train ne circule ni au départ ni à l'arrivée de la gare de Paris-Austerlitz, a annoncé samedi matin la SNCF, qui n'était pas en mesure de préciser quand le trafic reprendrait.
Depuis vendredi soir, les liaisons avec Orléans, Limoges et Toulouse sont interrompues. La SNCF recommande aux voyageurs de reporter leurs déplacements, alors que ce samedi est un jour de grand départ en vacances.
Hommage dans les gares
A midi, une minute de silence a été organisée dans toutes les gares et dans tous les trains en France en hommage aux victimes de la catastrophe.