Les cloches de l'église Sainte-Agnès à Lac-Mégantic au Canada ont retenti 50 fois samedi à midi (18h00 en Suisse) en hommage aux 50 morts et disparus de l'accident ferroviaire qui s'est produit dans la ville il y a une semaine. Des bougies et des messages de soutien abondaient dans l'église.
Une centaine de personnes se sont recueillies sur le parvis de l'église, qui surplombe le centre-ville de Lac-Mégantic, ravagé samedi dernier par l'explosion de 72 wagons-citernes remplis de pétrole, avant d'observer une minute de silence.
Les cérémonies d'hommage aux victimes ont débuté dès vendredi soir dans une soixantaine de municipalités au Québec et ailleurs au Canada. À Montréal, près de 200 personnes se sont rassemblées devant la basilique Notre-Dame.
Nouvelles victimes identifiées
Samedi, la police de Lac-Mégantic a affirmé avoir découvert 5 nouveaux corps dans les décombres des bâtiments touchés par l'accident.
Actuellement le nombre de dépouilles retrouvées après la catastrophe du week-end dernier est de 33 sur les 50 victimes probables, a annoncé la police du Québec.
Les policiers qui ont oeuvré dans la zone sinistrée, bouclée comme une "scène de crime", ont "eu beaucoup de difficultés" à travailler en raison de nombreuses et puissantes émanations de pétrole, a expliqué le porte-parole de la Sûreté du Québec, Michel Forget.
agences/gchi
Des veillées ailleurs dans le pays
D'autres veillées ont eu lieu ailleurs dans le pays, dans la province de l'Ontario (est), à Ottawa et à Toronto, ainsi que dans le Manitoba (ouest) à Winnipeg.
A Boucherville, à 18 kilomètres à l'est de Montréal, une centaine de personnes ont marché vendredi le long du chemin de fer, chandelle à la main.
Trois millions de francs de dons
La Croix-Rouge a annoncé avoir recueilli plus de 3,5 millions de dollars de dons (environ 3,2 millions de francs), avec du matériel d'urgence, de la nourriture et des articles de première nécessité.
L'Armée du salut a dit s'attendre à recevoir 4 tonnes de denrées alimentaires pour aider les habitants qui ont perdu logement dans la catastrophe.