Le président américain Barack Obama a appelé au calme dimanche après une vague de manifestations contre l'acquittement du vigile bénévole du meurtre du jeune Noir Trayvon Martin en Floride en 2012.
>> Lire : Le tueur du jeune Noir Trayvon Martin a été acquitté
L'affaire a suscité une émotion considérable aux Etats-Unis où les associations de défense des droits civiques ont estimé que l'adolescent a été victime d'un délit de faciès.
État de droit
"Je sais que cette affaire a suscité des passions intenses. Au lendemain du verdict, je sais que ces passions pourraient s'intensifier. Mais nous sommes un Etat de droit, et un jury a parlé", a déclaré Barack Obama.
"Je demande à tous les Américains de respecter les appels à la réflexion lancés par deux parents qui ont perdu leur jeune fils", a-t-il ajouté, faisant référence aux parents de Trayvon Martin.
Le président a qualifié la mort de ce dernier de "tragédie, non seulement pour sa famille, non seulement pour une communauté, mais pour l'Amérique".
ats/jgal
Une enquête fédérale en cours
Le département américain de la Justice a rappelé de son côté qu'une enquête fédérale était ouverte depuis l'année dernière sur cette affaire.
Elle doit déterminer s'il y a eu violation des lois sur les droits civiques.
Le maire de New York s'en prend à la loi
Partisan d'un renforcement des lois contre les armes à feu aux Etats-Unis, le maire de New York Michael Bloomberg a fustigé dimanche le motif de "légitime défense" qui a permis la veille à l'accusé d'être acquitté en Floride du meurtre du jeune Trayvon Martin.
Michael Bloomberg s'en est particulièrement pris à la loi datant de 2005 qui permet dans l'Etat de la Floride à quiconque de se défendre en cas de menace, y compris avec une arme.
La Floride est d'ailleurs l'Etat américain qui compte le plus de personnes armées.
Plusieurs manifestations
Dimanche soir, des milliers de personnes ont manifesté à New York pour dénoncer l'acquittement.
Les pancartes étaient explicites: "Emprisonnez les racistes, pas les jeune noirs", pouvait-on lire sur l'une d'elles.
Dans la soirée, un demi-millier de personnes se sont aussi mobilisées à Boston et d'autres manifestations étaient prévues notamment à San Francisco, San Diego et Sacramento.