Modifié

Pour Poutine, les Etats-Unis ont "coincé" Edward Snowden en Russie

Edward Snowden en Russie. [AP/Human Rights Watch/Keystone - Tanya Lokshina]
Edward Snowden est toujours coincé à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo. - [AP/Human Rights Watch/Keystone - Tanya Lokshina]
Le président russe Vladimir Poutine a accusé lundi les Etats-Unis d'avoir "coincé" Edward Snowden en Russie tout en assurant que l'ex-agent quitterait le pays dès que possible.

"Edward Snowden est arrivé sur notre territoire sans invitation, il n'avait pas l'intention de venir chez nous, il était en transit vers d'autres pays", a déclaré le président russe Vladimir Poutine sur des images diffusées par la télévision russe.

"Quand sa présence dans l'avion a été révélée, nos partenaires américains ont bloqué la suite de son voyage", a-t-il ajouté. "Ils ont intimidé tous les autres pays, personne ne veut plus l'accueillir, ils (les Américains) l'ont de facto coincé sur notre territoire", a poursuivi Vladimir Poutine, ajoutant: "Dès qu'il aura la possibilité d'aller ailleurs, il le fera sans aucun doute".

En fuite depuis la publication des informations confidentielles de la NSA, Edward Snowden a déposé de nombreuses demandes d'asile. Le Venezuela, la Bolivie et le Nicaragua se sont dits prêts à l'accueillir, mais - sans papiers d'identité valables - l'ex-agent est coincé depuis le 23 juin dans la zone internationale de l'aéroport de Moscou-Cheremetievo.

agences/mre

Publié Modifié

Les services allemands au courant des écoutes

Les services allemands du renseignement extérieur (BND) étaient au courant de l'existence des programmes américains de surveillance et de collecte de données en Allemagne, a annoncé lundi le "Bild".

Selon le quotidien allemand, le BND les exploitait aussi. Citant des sources gouvernementales américaines, le "Bild" rapporte que le BND a demandé à la National Security Agency (NSA), l'une des agences de renseignements américaines, les courriels et les enregistrements téléphoniques de ressortissants allemands enlevés au Yémen ou en Afghanistan pour tenter de les localiser. Le BND n'a pas commenté ces informations.

Il y a une semaine, le magazine allemand "Der Spiegel" avait révélé, dans une interview de l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden, que les services de renseignements américains travaillaient en étroite collaboration avec l'Allemagne.

Snowden nominé pour le Nobel de la Paix?

Stefan Svallfors, un universitaire suédois membre de l'Académie royale des sciences pouvant proposer des noms de candidats au Nobel de la Paix a écrit qu'Edward Snowden devait être reconnu pour avoir "aidé à rendre le monde plus sûr et meilleur", rapporte Le Point.

Cependant, près de 200 noms sont proposés chaque année pour ce prix, remporté par Barack Obama en 2009.