Modifié

Deuxième nuit de protestations aux Etats-Unis dans l'affaire Trayvon Martin

Protestations aux Etats-Unis dans l'affaire Trayvon Martin
Protestations aux Etats-Unis dans l'affaire Trayvon Martin / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 16 juillet 2013
De nouvelles manifestations de protestation se sont déroulées lundi soir aux Etats-Unis, en réaction à l'acquittement dans l'affaire Trayvon Martin. Une des jurées s'en est expliquée à la télévision.

De nouvelles manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes des Etats-Unis contre l'acquittement d'un vigile pour le meurtre d'un jeune Noir, Trayvon Martin.

Au moins 13 personnes ont été arrêtées à Los Angeles au terme de la deuxième nuit de protestations après l'acquittement du vigile. Cette décision a provoqué une grande émotion des milieux antiracistes aux Etats-Unis.

"Lynchage moderne" dénoncé

Elle avait occasionné dimanche des dizaines de manifestations, rassemblements ou veillées de prières à New York, San Francisco, Los Angeles ou Chicago. Les participants souhaitaient dénoncer un "lynchage américain moderne", en référence aux lynchages de noirs au début du XXe siècle dans le Sud.

Lire aussi Barack Obama appelle au calme après le verdict dans l'affaire Trayvon Martin

ats/kkub

Publié Modifié

Une jurée s'explique à la télévision

Une des jurées au procès du vigile s'est expliquée lundi à la télévision. Pour cette mère de famille issue d'un milieu militaire, le coup de feu mortel porté par George Zimmerman à Trayvon Martin était justifié parce qu'il craignait pour sa vie.

A ses yeux, le vigile d'origine hispanique n'était pas motivé par la couleur de la peau de Trayvon Martin quand il a appelé la police le 26 février 2012 pour signaler la présence d'une personne suspecte dans une résidence privée de Sanford en Floride.

"Après des heures et des heures de délibérations au sujet de la loi, et après l'avoir lue et relue, nous avons simplement décidé qu'il n'y avait aucune autre issue que l'acquittement", a-t-elle expliqué, très émue.