Le chômage devrait atteindre un niveau record dans la zone euro fin 2014, avec un taux moyen de 12,3% (+0,1 point par rapport à mai 2013). Les jeunes restent les plus frappés, selon un rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) présenté mardi.
Des écarts croissants
L'OCDE met en évidence des "écarts importants et croissants entre les pays". Alors que le chômage devrait avoisiner 28% en Espagne et en Grèce, pays les plus durement touchés, l'Allemagne devrait au contraire voir son taux passer en deçà de 5%.
Aux Etats-Unis, le taux de chômage devrait aussi descendre, en dessous de 7% fin 2014.
agences/moha
Léger recul pour l'ensemble de la zone OCDE
Globalement, d'après les "perspectives de l'emploi 2013", le taux de chômage moyen des 34 pays de la zone OCDE, les plus riches de la planète, ne devrait "reculer que légèrement" au cours des 18 prochains mois, passant de 8% en mai 2013 à 7,8% fin 2014.
Au total, environ 48 millions de personnes, soit presque 16 millions de plus qu'en 2007, avant la crise, sont sans emploi dans la zone OCDE.
L'OCDE compte en son sein une vingtaine de pays européens, ainsi que l'Amérique du Nord, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Chili ou Israël.
Cette année, des taux de chômage inférieurs à 5% sont enregistrés dans cinq Etats: Autriche, Corée, Japon, Norvège et Suisse.