La défense de Francesco Schettino a demandé mercredi une nouvelle fois au tribunal de Grosseto, en Toscane, un accord à l'amiable pour le commandant du Costa Concordia. Elle avait essuyé un premier refus en mai dernier.
L'avocat Domenico Pepe a demandé une peine de 3 ans et 5 mois de prison pour le commandant Schettino en échange d'une reconnaissance partielle de culpabilité dans le naufrage qui a fait 32 tués en janvier 2012.
Plus de 400 témoins
Le procès du capitaine du Costa Concordia, qui s'est ouvert le 9 juillet avant d'être ajourné huit jours en raison d'une grève des avocats, a repris mercredi en Italie. Plus de 400 témoins et 250 parties civiles seront citées lors de ce procès-preuve.
Navigant trop près du rivage, le bateau avait heurté un haut fond aux abords de l'île du Giglio, au large de la Toscane.
ats/jgal
Passible de vingt ans de prison
Selon son avocat, Francesco Schettino est passible de vingt ans de prison.
La compagnie Costa Croisières a été condamnée en avril à une amende d'un million d'euros au terme d'une procédure négociée.
La compagnie chargée de renflouer la navire a par ailleurs annoncé mardi son intention de le redresser en septembre, malgré les risques de rupture de la coque.