Modifié

Le Parlement grec a adopté la réforme de la fonction publique

Le parlement grec adopte une réforme de la fonction publique controversée
Le parlement grec adopte une réforme de la fonction publique controversée / 12h45 / 1 min. / le 18 juillet 2013
L'adoption par le Parlement grec jeudi matin du projet de loi controversé réformant la fiscalité et la fonction publique permettra au pays de bénéficier d'une nouvelle tranche d'aide internationale.

Le Parlement grec a adopté tôt jeudi matin un projet de loi controversé réformant la fiscalité et la fonction publique.

Le vote est intervenu après une semaine de manifestations et à quelques heures de la visite à Athènes du ministre allemand des Finances Wolfgang Schaüble.

6,8 milliard d'euros

Le texte a été adopté par 153 voix sur 300, ce qui permettra au pays de sécuriser le versement d'une partie d'une nouvelle tranche d'aide internationale de 6,8 milliards d'euros approuvée récemment par la zone euro et le Fonds monétaire international.

Le leader de l'opposition de gauche radicale Alexis Tsipras a qualifié ce plan de "sacrifice humain" et de "désastre". Le Premier ministre conservateur Antonis Samaras l'a au contraire défendu en promettant des "jours meilleurs" aux Grecs.

>> Lire : "Il n'y aura plus d'aide publique aux banques défaillantes"

ats/jgal

Publié Modifié

Nouvelle aide financière "envisageable"

Une nouvelle aide internationale à la Grèce est envisageable à partir de fin 2014 à condition que le pays parvienne à dépenser moins qu'il ne gagne d'ici là et affiche un excédent budgétaire primaire, a déclaré le ministre des Finances allemand Wolfgang Schäuble à Athènes jeudi.

Depuis plusieurs semaines, les marchés et le FMI anticipent une nouvelle aide à la Grèce au vu de son taux d'endettement et de ses obligations de remboursement, beaucoup évoquant l'éventualité d'un nouvel effacement de dette, après celui réalisé en 2012 par les banques privées. Jusqu'à présent, Berlin n'a pas voulu en entendre parler.

TVA abaissée pour les restaurants

Le projet de loi comporte aussi un nouveau code des impôts, qui simplifie la "mosaïque d'arrangements" fondés sur un code datant de 60 ans qui prévalait auparavant, a indiqué le secrétaire d'Etat aux Finances George Mavraganis.

Dans ce cadre, le 1er août, la TVA sur la restauration va être abaissée à 13% contre 23% depuis plus d'un an.

Vaste sit-in des fonctionnaires

Le plan de mutation des fonctionnaires affecte pour l'instant des officiers de police municipale, des enseignants et des gardiens d'école. Ils devront travailler huit mois avec un salaire réduit avant d'accepter une nouvelle proposition, ou seront forcés de quitter la fonction publique. Plus de 4000 d'entre eux doivent être redéployés d'ici à la fin juillet.

Mercredi, la mobilisation a pris la forme d'un vaste sit-in de plusieurs milliers de personnes, devant le Parlement, des employés municipaux menacés de mise en disponibilité immédiate.