Modifié

Mandela passe son 95e anniversaire à l'hôpital, mais il va mieux

L'artiste sud-africain John Adams a réalisé ce portrait géant de Nelson Mandela sur la route de sa maison en banlieue de Johannesbourg. [AP Photo/Ben Curtis]
L'artiste sud-africain John Adams a réalisé ce portrait géant de Nelson Mandela sur la route de sa maison en banlieue de Johannesbourg. - [AP Photo/Ben Curtis]
L'ex-président sud-africain et leader de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela, a passé jeudi son 95e anniversaire dans l'hôpital où il a été admis il y a plus d'un mois.

Nelson Mandela a passé jeudi son 95e anniversaire dans un hôpital de Pretoria. Sa fille a fait état mercredi de progrès étonnants de l'ancien président qu'on avait dit au seuil de la mort.

>> Lire : Selon sa fille, Nelson Mandela irait mieux à la veille de ses 95 ans

Jeudi, la présidence sud-africaine a elle aussi affirmé que l'état du héros de la lutte contre l'apartheid "s'améliore régulièrement".

"C'est un cadeau non seulement pour la famille, compte tenu de l'épreuve que nous venons de traverser, mais aussi un cadeau pour le pays et pour le monde entier", a déclaré de son côté Winnie, l'ex-épouse de l'ancien président sud-africain.

Hommage mondial

Alors que le monde s'apprête à lui rendre hommage par des actions caritatives pour le "Mandela Day" annuel, le président américain Barack Obama a salué son "exemple extraordinaire de courage, de gentillesse et d'humilité".

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius s'est "associé à cet hommage, mondial, unanime, en faveur de cet homme qui a rendu au peuple sud-africain sa liberté et sa dignité".

Ces bonnes nouvelles font suite à la longue angoisse qui a suivi l'hospitalisation de Mandela le 8 juin pour une grave infection pulmonaire.

Voir aussi la vidéo des célébrations:

Happy Birthday Nelson Mandela !
Happy Birthday Nelson Mandela ! / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 juillet 2013

Les hommages à Nelson Mandela sur Twitter:

afp/jgal

Publié Modifié

Emotion pour le "Mandela Day"

Dans ce contexte d'inquiétude face à l'état de santé de Nelson Mandela, une émotion particulière marque la journée d'hommage instituée en 2009 en Afrique du Sud le jour de l'anniversaire du "père de la Nation".

L'année suivante, le 18 juillet 2010, l'ONU a décrété à son tour un "Mandela Day" où chaque citoyen du monde est appelé à consacrer symboliquement 67 minutes de son temps à une oeuvre au service de la collectivité, en mémoire des 67 années que Mandela a vouées à sa lutte contre l'apartheid et pour l'égalité.