Modifié

L'opposant russe Alexeï Navalny remis en liberté surveillée

Alexeï Navalny a été menotté et arrêté dans la salle du tribunal. [Alexander Zemlianichenko - AP Photo/Keystone]
Alexeï Navalny a été menotté et arrêté jeudi dans la salle du tribunal de Kirov. - [Alexander Zemlianichenko - AP Photo/Keystone]
En attendant l'examen en appel de sa condamnation, le numéro un de l'opposition russe Alexeï Navalny a été remis en liberté surveillée.

La justice russe a remis vendredi l'opposant Alexeï Navalny en liberté surveillée. Cette mesure est prévue jusqu'à l'examen en appel de sa condamnation à 5 ans de camp (lire: L'opposant russe Navalny reconnu coupable dans une affaire de détournement).

"La demande du Parquet doit être satisfaite", a déclaré le juge du tribunal de Kirov, une ville à 900 km à l'est de Moscou où la peine avait été prononcée jeudi.

Déclaré coupable de détournement

Jugé depuis le 17 avril, Alexeï Navalny, 37 ans, était accusé d'avoir organisé en 2009 le détournement de 16 millions de roubles (environ 494'000 francs) au détriment d'une exploitation forestière, Kirovles, alors qu'il était consultant du gouverneur libéral de la région.

Au cours du procès, l'opposant a affirmé n'avoir "aucun doute" sur le fait que le président Vladimir Poutine "donnait personnellement des instructions aux enquêteurs" et a dénoncé une affaire fabriquée de "toutes pièces".

agences/moha

Publié Modifié

Manifestation de soutien à Moscou, 200 interpellations

Plus de 200 manifestants ont été interpellés dans la nuit à Moscou, où des milliers de personnes s'étaient rassemblées jeudi soir, a indiqué vendredi le site non gouvernemental OVD-info. Ils dénonçaient la condamnation de l'opposant Alexeï Navalny.

La police avait fait état jeudi soir de 2500 manifestants, l'opposition de 10 000 personnes.

Les forces anti-émeutes avaient soudainement fait évacuer la Place Rouge et une place adjacente au prétexte de travaux, après qu'un appel à manifester avait été lancé.