Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé vendredi soir une réunion à Washington la semaine prochaine entre négociateurs palestiniens et israéliens pour relancer les pourparlers de paix, au point mort depuis près de trois ans.
Dans des déclarations à la presse à Amman, M. Kerry a affirmé que le négociateur palestinien Saëb Erakat et son homologue israélienne Tzipi Livni se réuniront avec lui à Washington "pour entamer les pourparlers au cours de la semaine prochaine".
Ultime effort
Au terme d'une mission diplomatique de quatre jours, il s'agissait d'un ultime effort du secrétaire d'Etat américain pour relancer le dialogue israélo-palestinien, gelé depuis 2010.
Le président américain Barack Obama a de son côté exhorté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à travailler à une reprise des négociations "le plus tôt possible". Une demande qui intervient alors que les Palestiniens refusent de négocier sans le gel de la colonisation israélienne.
afp/olhor
Le Hamas rejette ces pourparlers
Le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a rejeté l'annonce vendredi d'un accord pour la reprise de négociations de paix israélo-palestiniennes, déniant la légitimité du président Mahmoud Abbas pour représenter les Palestiniens.
La présidence palestinienne a de son côté salué vendredi l'accord de principe sur la reprise des négociations avec Israël, mais souligné qu'il restait des "détails à régler".