Les 14 pages de la "Liste de Schindler", datées du 18 avril 1945, tapées par Itzhak Stern, le comptable et bras droit de l'industriel allemand Oskar Schindler, se trouve en vente sur le site de ventes aux enchères eBay.
"Le neveu de Stern a vendu le document il y a trois ans au propriétaire actuel, qui l'a acheté comme un investissement", a expliqué Gary Zimet, vendeur spécialisé en documents anciens. Le document sera accompagné d'un certificat d'authenticité du neveu, avec plus de détails sur son histoire.
3 millions de dollars
Avec un prix de départ de 3 millions de dollars, la vente, qui doit se clore lundi 29 juillet à 03h00 (heure suisse), n'avait attiré aucun enchérisseur au lendemain soir de son démarrage.
Trois autres listes de ce type sont détenus par des institutions, le Musée américain de l'Holocauste à Washington, les archives fédérales allemandes à Coblence et le Memorial Yad Vashem en Israël.
ats/mre
Plus d'un millier de juifs sauvés
L'industriel Oskar Schindler a sauvé la vie de plus d'un millier de juifs durant la Seconde Guerre Mondiale en les inscrivant sur une liste de personnels effectuant des travaux indispensables pour l'armée allemande.
Mort en 1974 dans l'anonymat, il a été honoré à titre posthume du titre de Juste parmi les nations. Son histoire a fait l'objet d'un film à succès réalisé par Steven Spielberg en 1993.