Cinq co-accusés dans le procès du naufrage du Costa Concordia ont été condamnés samedi par le tribunal italien de Grosseto (Toscane) à des peines allant de deux ans et dix mois et un an et six mois de prison pour homicides par imprudence.
Le barreur, le directeur de l'hôtel à bord, deux officiers et le chef de la cellule de crise ont bénéficié d'une procédure dite de "pattegiamento" qui permet un accord à l'amiable sur la sanction en échange d'une reconnaissance au moins partielle de culpabilité.
Schettino pas concerné
Le commandant de bord Francesco Schettino, dont le procès s'est ouvert mercredi, s'est vu refuser jusqu'ici ce traitement. Mais ses avocats l'ont réclamé pour lui à nouveau.
Ces cinq personnes condamnées étaient pour quatre d'entre elles sur le bateau au moment du drame, la cinquième étant le directeur de l'unité de crise de Costa Crociere. C'est lui qui s'est vu infliger la peine la plus sévère.
Dans la nuit du 13 janvier 2012, le paquebot de luxe de 114'500 tonnes avait heurté un écueil alors qu'il naviguait trop près de la côte et s'était échoué sur des rochers, avec à son bord 4229 personnes.
afp/cab