Modifié

Une série d'attentats fait une soixantaine de morts en Irak

Attentats dans des quartiers chiites de Bagdad
Attentats dans des quartiers chiites de Bagdad / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 21 juillet 2013
Dix voitures piégées ont fait au moins 60 morts et 190 blessés au coeur de Bagdad, en Irak, samedi lors d'une vague d'explosions à la voiture piégée.

Dix voitures piégées ont fait au moins 60 morts et 190 blessés samedi soir dans une série d'attentats coordonnés visant des rues commerçantes à majorité chiite de Bagdad, selon des sources policières et médicales. Cette offensive est la plus sanglante dans la capitale depuis le début du ramadan.

Deux engins piégés ont par ailleurs explosé, un dans la capitale et un à Madaïn, à une vingtaine de kilomètres au sud de Bagdad, où cinq personnes ont été tuées.

Au total, quatre voitures piégées ont explosé dans des quartiers sud de la capitale, deux dans le centre, deux dans le nord et deux dans l'est.

Plus 2000 tués en 2013

Vendredi, un attentat suicide perpétré à l'heure de la prière dans une mosquée sunnite proche de Bakouba, dans la province de Diyala, au nord-est de Bagdad, avait fait au moins 20 morts et 40 blessés.

Toutes ces attaques portent à plus de 500 le bilan des morts depuis début juillet en Irak, et à plus de 2000 celui de ceux tués depuis le début de l'année.

afp/hend

Publié Modifié

Tensions entre sunnites et chiites

L'Irak connaît depuis le début de l'année un regain de violences qui fait craindre un retour aux sombres années du conflit confessionnel de 2006-2007.

Le mécontentement croissant de la minorité sunnite vis-à-vis du gouvernement à majorité chiite, les tensions associées à la guerre en Syrie voisine et la paralysie totale des rouages de l'Etat ont relancé les attentats depuis quelques mois.