Modifié

La Syrie a été le théâtre de meurtriers combats dimanche

Syrie
Image d'une explosion près de Damas le 15 juillet dernier, extraite d'une vidéo authentifiée par l'agence de presse AP.
Des combats et bombardements violents ont touché plusieurs localités syriennes dimanche causant notamment la mort de 18 civils à Ariha dans le nord-ouest et de 28 rebelles à Adra en périphérie de Damas.

Dimanche, au moins 82 personnes --40 civils, 36 rebelles et 6 soldats-- ont péri dans les violences, selon le décompte quotidien de l'OSDH, qui estime que plus de 100'000 personnes ont été tuées en 28 mois de guerre en Syrie.

Dans un village côtier, treize membres d'une même famille, dont six enfants ont été tués par une milice pro-régime et leurs corps ont été retrouvés dimanche dans leur maison de Bayda, près de Banias, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Damas touché

Dans la province d'Idleb (nord-ouest), le centre-ville d'Ariha a été visé par un bombardement. Dix-huit personnes ont trouvé la mort dans cette attaque qualifiée de "massacre horrible" par un groupe de militants.

Dans la province de Hama, le village de Souran, aux mains des rebelles, a été la cible d'un bombardement causant la mort de sept personnes.

Plusieurs localités dans et autour de la capitale syrienne ont également été concernées par des violences. A Adra, à la périphérie nord-est de Damas, 28 rebelles ont trouvé la mort.

agences/olhor

Publié Modifié

Moscou reçoit un ministre syrien lundi

La Syrie est en proie depuis mars 2011 à un conflit déclenché par une révolte pacifique qui s'est transformée en insurrection armée face à la répression menée par le régime de Bachar al-Assad.

Alors que les violences ne faiblissent pas depuis mars 2011, Moscou, une des dernières capitales à soutenir le régime syrien auquel elle vend des armes, s'apprête à recevoir lundi le vice-premier ministre syrien Qadri Jamil qui doit s'entretenir avec le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov.

Tensions entre Kurdes et islamistes

Des milices kurdes syriennes ont férocement combattu des groupes jihadistes, capturant un commandant de l'État islamique en Irak et au Levant (EIIL) samedi soir, avant de le relâcher dimanche. Ces batailles auraient fait plus de 50 tués en une semaine, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Alep dans la tourmente

De nouveaux affrontements faisaient rage dimanche près de l'aéroport international d'Alep et plusieurs bases aériennes des environs, a indiqué une ONG, au moment où la deuxième ville de Syrie entame sa deuxième année de tourmente meurtrière.