La presse britannique a livré mardi matin des éditions spéciales pour saluer la naissance du bébé du Prince William et de son épouse Kate, souvent titrées "It's a Boy!" (C'est un garçon!). Le journal à gros tirage "The Sun" a même changé son nom en "The Son" (Le Fils).
Le "Times" écrit que le Royaume-Uni et le Commonwealth "vont se réjouir avec fierté et joie" de la naissance. Comme d'autres quotidiens, il prodigue ses conseils au futur héritier. "Notre monarchie est ce que nous avons en commun et ce qui nous distingue d'autres pays moins chanceux dans leurs traditions et moins à l'aise avec leur histoire. C'est pourquoi ceci est un événement national", estime le quotidien dans son éditorial.
"Notre affection pour la monarchie n'est pas inconditionnelle, mais si elle est récompensée avec de la fierté, le devoir et une touche d'humour, elle est quasiment sans limite (...) L'enfant aura beaucoup à apprendre de son arrière grand-mère (la reine), mais rien de plus essentiel que la manière de faire perdurer ce contrat implicite."
Le couple princier William et Kate est parent d'un petit garçon
ats/pb
"Son étoile n'est pas si bonne"
Le journal de centre-gauche "The Guardian" a averti dans son éditorial: "Félicitations et tous nos voeux. Un nouveau bébé est quelque chose de merveilleux. Mais son étoile n'est pas si bonne. Bébé Cambridge ne devrait pas hériter du trône avant au moins 50 ans." Le quotidien ajoute: "Même si les règnes de son père et de son grand-père sont exemplaires, même si son propre comportement s'avère impeccable, le Royaume-Uni sera-t-il en 2065 un Etat qui aura à sa tête un individu dont la place a été décidée par la naissance?"