Le pape François est arrivé mercredi à Aparecida au Brésil, à mi-chemin entre Rio de Janeiro et Sao Paulo, où il célébrait la première grand-messe de son pontificat hors de Rome.
Devant plus de 200'000 fidèles massés sous la pluie sur l'esplanade du plus grand sanctuaire marial au monde, le souverain pontife a commencé par exhorter les jeunes à se défier des "idoles éphémères", comme l'argent, le pouvoir et le plaisir.
Etape importante
Le pape argentin a également remercié la Vierge d'Aparecida, patronne du Brésil. "Quelle joie pour moi de venir dans la maison de la Mère de chaque Brésilien !", a-t-il lancé dans la grande basilique de briques roses. Avant le début de la messe, dans un moment de prière, François avait pris dans ses bras la vierge noire d'Aparecida.
L'étape d'Aparecida - la seule du pape hors de Rio dans un voyage de près d'une semaine - est importante pour François qui a gardé de son enfance un très grand attachement à la foi populaire et au culte marial.
Pauvreté pas évoquée
Dans un message très centré sur la crise de l'individu et de la famille, le pape argentin a mis l'accent sur la transmission parentale de la foi: "Face au découragement qui pourrait gagner ceux (...) qui font l'effort de vivre la foi en tant que père et mère de famille, je voudrais dire avec force: ayez toujours dans vos coeurs cette certitude: Dieu marche à vos côtés!"
Il n'a en revanche pas fait allusion aux graves problèmes socio-économiques et politiques, ni parlé de la pauvreté.
afp/ptur