Un train reliant Madrid à la localité galicienne de El Ferrol a déraillé mercredi aux alentours de 20h45 en Galice (nord-ouest de l'Espagne) alors qu'il était à moins de 3 kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle, rapportent les médias ibériques.
Après l'annonce de l'accident, le bilan a très rapidement évolué. Sur les 222 personnes à bord du train, 78 ont été tuées, a annoncé jeudi le tribunal régional de Galice, donnant un nouveau bilan. 143 personnes ont aussi été blessées.
Enquête envers un conducteur
Le train "n'a eu aucun problème opérationnel" et venait de passer une révision technique le matin même, a affirmé le président de la compagnie ferroviaire publique Renfe.
L'un des conducteurs du train fait désormais l'objet d'une enquête, a annoncé une porte-parole de la Cour suprême de Galice.
Vitesse excessive?
La presse montre du doigt une vitesse excessive sur un tronçon limité à 80 kilomètres/heure.
Selon le quotidien El Pais, le conducteur du train aurait lancé dans une communication radio "je roule à 190 km/h", alors qu'il abordait la dangereuse courbe où s'est produit l'accident, un passage limité à 80 km/h.
Wagons déchiquetés
Les premières images de la télévision ont montré quatre wagons renversés sur la voie, dont l'un au moins complètement déchiqueté et de la fumée se dégageant du convoi. Un autre a été projeté en l'air, jusque sur un terre-plein au-dessus de la voie.
L'accident est l'une des plus graves tragédies ferroviaires de l'histoire de l'Espagne.
afp/ptur/vtom
Festivités annulées
L'accident s'est produit à la veille de la Saint-Jacques, le saint patron des Galiciens, une fête traditionnelle dans cette région. Les festivités ont d'ores et déjà été annulées, ont indiqué les médias espagnols.