Des combats d'une extrême violence, accompagnés de "bombardements intenses", se déroulaient jeudi dans un quartier rebelle de Homs, dans le centre de la Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Un premier bilan fait état d'au moins 8 morts parmi les membres des milices pro-régime et un nombre indéterminé de morts dans les rangs des insurgés, selon l'ONG.
Plus de 600 civils tués en 15 jours
Sept personnes ont par ailleurs été tuées et plus de 60 blessées par l'explosion d'une voiture piégée dans la banlieue-est de Damas, selon la télévision officielle syrienne.
Selon l'OSDH, au moins 2000 personnes sont mortes, dont plus de 1300 combattants des deux bords et plus de 600 civils, depuis le début du ramadan le 10 juillet.
Depuis le début du conflit en Syrie, plus de 100'000 personnes sont mortes, a affirmé jeudi le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.
afp/ptur
Fin de la visite à Damas des experts de l'ONU
Les deux experts de l'ONU chargés d'examiner l'utilisation présumée d'armes chimiques dans le conflit en Syrie ont quitté Damas jeudi à l'issue d'une visite de 24 heures, selon l'ONU à Damas.
Le responsable de la communication de l'ONU basé à Damas n'a fourni aucun détail concernant les discussions des deux experts avec le régime sur leur accès au territoire syrien pour les besoins de l'enquête concernant notamment l'utilisation de gaz sarin.
Mais, selon une source syrienne, les autorités ont insisté pour que les enquêteurs onusiens se concentrent sur un incident survenu en mars à Khan al-Assal, près d'Alep (nord), et attribué par Damas à l'opposition.