Un tribunal du Caire a ordonné le placement en détention du président destitué Mohamed Morsi. Il est accusé de lien avec le Hamas palestinien lors d'attaques contre la police et une évasion de prison début 2011, a rapporté vendredi l'agence officielle Mena.
L'ex-président, détenu au secret par l'armée depuis sa destitution le 3 juillet, a été formellement placé en détention pour une durée maximale de 15 jours dans le cadre de cette procédure.
Le Hamas dénonce
Le Hamas a dénoncé vendredi la décision de la justice égyptienne."Elle confirme que le pouvoir actuel en Egypte renonce aux causes nationales, dont la cause palestinienne", a fait savoir un porte-parole du Hamas.
Jeudi, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon avait appelé l'armée égyptienne à libérer Mohamed Morsi et d'autres dirigeants des Frères musulmans emprisonnés.
afp/kkub
Heurts entre pro et anti-Morsi
Les Egyptiens ont commencé vendredi à se rassembler pour des manifestations rivales à l'appel de l'armée et des Frères musulmans.
Des affrontements à coups de pierres entre deux cortèges rivaux ont rapidement éclaté dans le quartier populaire de Choubra, au Caire, selon des témoins et des sources de sécurité.
Les autorités ont renforcé la sécurité au Caire et à travers le reste du pays, alors que les violences liées aux troubles politiques ont déjà fait plus de 200 morts depuis un mois.