Modifié

De nouvelles manifestations de pro et anti Morsi dégénèrent en Egypte

Les anti-Morsi réunis sur la place Tahrir au Caire
Les anti-Morsi réunis sur la place Tahrir au Caire / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 26 juillet 2013
Alors que le président égyptien déchu Mohamed Morsi a été placé en détention, ses supporters et ses opposants s'affrontaient par dizaines de milliers vendredi en Egypte.

Au moins 100'000 à 200'000 personnes ont manifesté vendredi à travers l'Égypte, les uns à l'appel de l'armée contre le "terrorisme", les autres en faveur du rétablissement dans ses fonctions du président Morsi.

Au Caire, la capitale, des accrochages ont éclaté entre partisans et adversaires du président islamiste déchu. En début d'après-midi, des manifestants des deux camps ont échangé des jets de pierres et de bouteilles dans le quartier de Choubra dans l'est du Caire, après que des anti-Morsi ont brûlé des portraits du président renversé, selon des témoins. Une dizaine de personnes ont été blessées.

Les autorités ont dû renforcer la sécurité pour cette journée à hauts risques, alors que les violences liées aux troubles politiques ont déjà fait plus de 200 morts depuis un mois.

Mohamed Morsi placé en détention

Des centaines de milliers d'anti-Morsi se sont retrouvés place Tahrir. D'autres étaient rassemblés devant le palais de la présidence, dans le quartier d'Héliopolis. Les adversaire du président déchu justifient son renversement en l'accusant de n'avoir gouverné qu'au profit des islamistes et d'avoir enfoncé le pays dans la crise économique.

Dans le camp adverse, plusieurs dizaines de milliers d'islamistes étaient rassemblés dans la soirée aux abords de la mosquée Rabaa al-Adawiya, dans le faubourg de Nasr City. Une foule de manifestants pro-Morsi s'est également formée près de l'Université du Caire.

Les Frères musulmans dénoncent inlassablement le "coup d'Etat sanglant" de l'armée contre le premier président démocratiquement élu d'Egypte. Ces manifestations ont lieu alors qu'un tribunal a ordonné la mise en détention préventive de l'ancien président pour 15 jours renouvelables.

>>Lire aussi: Mohamed Morsi placé en détention pour ses liens avec le Hamas

afp/ptur

Publié Modifié

Cinq morts à Alexandrie

Des affrontements entre partisans et adversaires du président islamiste ont également eu lieu vendredi à Alexandrie, où cinq personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées, a-t-on appris de sources médicales. La plupart des victimes ont été touchées par des tirs de chevrotine, a-t-on indiqué.

Par ailleurs, à Damiette, dans le delta du Nil (Nord), une dizaine de personnes ont été blessées, selon des sources médicales.