Modifié

Trois millions de fidèles pour la dernière messe des JMJ à Rio

Le pape François a donné rendez-vous au jeunes en 2016 à Cracovie en Pologne. [EPA/David Fernandez]
Le pape François a donné rendez-vous aux jeunes en 2016 à Cracovie en Pologne. - [EPA/David Fernandez]
Le pape François a clos dimanche à Rio les 28e Journées mondiales de la jeunesse devant trois millions de fidèles. Il leur a donné rendez-vous en 2016 à Cracovie, en Pologne.

Le pape François a célébré dimanche la fin des 28e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Rio de Janeiro devant une foule immense de trois millions de fidèles massés sur la plage de Copacabana.

Il a annoncé que la prochaine édition aurait lieu en 2016 à Cracovie en Pologne, dans la région natale de l'ancien pape et fondateur des JMJ, Jean-Paul II, qu'il proclamera saint à la fin de l'année.

Apôtre d'une église missionnaire proche des pauvres, le pape argentin a appelé les jeunes catholiques à évangéliser "sans peur" de part le monde, "jusque dans les périphéries existentielles".

Premier voyage à l'étranger

Tout au long de la semaine, François a conquis les JMJistes par sa chaleur, sa simplicité et son franc parler.

Pour le premier voyage à l'étranger de son pontificat, ce pape infatigable de 76 ans a déployé une énergie débordante, multipliant les rencontres avec les jeunes, mais aussi avec les habitants d'une favela, d'anciens drogués ou des détenus.

Le pape s'est envolé pour Rome dans la soirée. "Je pars le coeur rempli d'heureux souvenirs. En ce moment, je commence à sentir la nostalgie du Brésil, ce peuple si grand, au coeur large, ce peuple si amical", a déclaré le pape argentin à l'aéroport international de Rio.

afp/vtom

Publié Modifié