Modifié

Dramatique accident de car dans la région de Naples

Le chef des secours s'exprime après l'accident de car en Italie
Le chef des secours s'exprime après l'accident de car en Italie / L'actu en vidéo / 1 min. / le 29 juillet 2013
Un grave accident de la circulation impliquant un car a fait au moins 39 victimes dimanche soir dans la région de Naples, en Italie. Une enquête pour "homicides involontaires" a été ouverte.

"Pour le moment, le bilan s'élève à 39 morts", a annoncé lundi matin le ministre italien des Transports Maurizio Lupi, après le spectaculaire accident d'autocar transportant des pèlerins dimanche soir près d'Avellino, dans la région de Naples (sud de l'Italie). Une dizaine de personnes ont été grièvement blessées.

Le bus a été gravement endommagé en chutant d'une trentaine de mètres. [AP Photo/Gregorio Borgia]
Le bus a été gravement endommagé en chutant d'une trentaine de mètres. [AP Photo/Gregorio Borgia]

Il s'agit d'un des accidents de car les plus meurtriers en Europe ces dernières années.

Chute de 30 mètres

L'autocar qui arrivait à forte vitesse a percuté plusieurs véhicules, provoquant un énorme carambolage, avant d'effectuer un véritable vol plané par dessus un pont routier et de s'écraser dans des broussailles quelque 30 mètres plus bas. Plusieurs passagers ont été éjectés du véhicule. Le chauffeur du car a été tué.

Les 48 passagers du car, tous originaires de la province de Naples, revenaient d'un pèlerinage à Pietrelcina, la cité natale de Padre Pio, un prêtre italien canonisé en 2002 et très vénéré dans le sud de l'Italie.

Enquête ouverte

Les causes de la tragédie, qui s'est déroulée dans un passage particulièrement dangereux selon les médias italiens, ne sont pas encore connues. Selon des témoins, le car, qui rentrait à Naples, pourrait avoir eu des problèmes de frein. Des journalistes locaux évoquent d'autres hypothèses dont un endormissement du chauffeur ou l'éclatement d'un pneu.

Le parquet d'Avellino a ouvert lundi une enquête pour "homicides involontaires", indiquent les médias italiens. L'enquête portera sur l'éventuelle responsabilité du chauffeur du bus, mort dans l'accident, mais aussi sur l'état du véhicule et la qualité de la barrière de protection défoncée par l'autocar pendant sa course folle.

La police routière a saisi les documents du véhicule au siège de la société de transport à laquelle appartenait l'autocar. Des examens seront aussi effectués sur le corps du chauffeur pour vérifier si ce dernier avait pris des drogues ou de l'alcool avant le terrible accident.

afp/nr/vtom

Publié Modifié

"Moment très triste pour l'Italie"

Le Premier ministre italien Enrico Letta a qualifié lundi de "moment très triste pour l'Italie" l'accident d'un autocar dans la région de Naples.

Enrico Letta s'exprimait depuis Athènes, où il effectue une visite officielle.

Avant d'entamer son intervention lors d'une conférence sur l'Europe et la crise, le chef du gouvernement italien a observé une minute de silence en hommage aux victimes.