"Nous appelons à une marche mardi d'un million de personnes sous le slogan 'les martyrs du coup d'Etat'", a annoncé lundi dans un communiqué une coalition de groupes islamistes favorables au président égyptien déchu Mohamed Morsi.
Le communiqué appelle également les pro-Morsi à converger lundi soir, à travers toute l'Egypte, vers "les bâtiments administratifs des forces de sécurité (...) pour condamner les actes criminels et l'usage de balles réelles par le ministre de l'Intérieur contre des manifestants pacifiques" lors d'affrontements entre des partisans de Mohamed Morsi et la police qui ont fait 72 morts samedi.
Les deux camps se rejettent la responsabilité de ces heurts qui ont été les plus meurtriers depuis la destitution du président Morsi.
Impasse politique
Les manifestants ont accusé les forces de sécurité d'avoir tiré à balles réelles, mais le ministère de l'Intérieur a affirmé n'avoir fait usage que de gaz lacrymogènes.
L'impasse politique se poursuit en Egypte trois semaines après la destitution de Mohamed Morsi, le nouveau pouvoir ayant affirmé qu'il ferait preuve de "fermeté" face aux partisans du président déchu déterminés à poursuivre leurs rassemblements malgré ces mises en garde.
afp/vtom