Modifié

L'armée syrienne prend le contrôle d'un quartier clé de la ville de Homs

Un char de l'armée syrienne trône dans le quartier de Khaldiyé, à Homs. [STR]
Un char de l'armée syrienne trône lundi dans le quartier de Khaldiyé, à Homs. - [STR]
Après d'intenses combats, le quartier de Khaldiyé à Homs, symbole de la rébellion, est tombé lundi aux mains de l'armée syrienne qui a lancé une offensive d'envergure depuis un mois.

"Les forces armées ont rétabli la sécurité et la stabilité dans tout le quartier de Khaldiyé", un des plus importants de Homs, la troisième ville de Syrie, a annoncé lundi la télévision d'Etat.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), la prise du secteur avait été précédée lundi matin d'intenses combats dans le dernier carré où s'étaient retranchés les rebelles.

Khaldiyé était devenu un des symboles de la rébellion contre le régime de Bachar al-Assad. Sa capture signifie que le régime n'a plus devant lui que quelques zones rebelles, notamment dans le Vieux Homs, avant la chute totale de la ville.

Deux raids aériens

L'aviation syrienne a ainsi mené lundi matin deux raids sur le quartier Bab Houd, au sud de Khaldiyé, selon l'OSDH, une organisation proche des rebelles qui s'appuie sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires.

Le régime, fort de son armée de l'air, de son artillerie et appuyé par le puissant Hezbollah libanais, espère rééditer son succès militaire de Qousseir, repris en juin après avoir été un bastion rebelle de la province de Homs pendant un an.

afp/vtom

Publié Modifié