Arrivée en Egypte dimanche pour rencontrer les nouvelles autorités et des membres de formations islamistes, la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton a rencontré lundi soir l'ex-président Mohamed Morsi, gardé par l'armée depuis sa destitution. La rencontre a duré deux heures, a précisé sa porte-parole.
"Mohamed Morsi va bien" et il a "accès aux informations", a-t-elle déclaré après sa rencontre, sans donner de détails sur son lieu de détention.
Catherine Ashton avait quitté Le Caire dans la nuit à bord d'un hélicoptère militaire pour une destination non précisée où l'ex-chef d'Etat islamiste est retenu, avaient indiqué auparavant des responsables sous couvert d'anonymat.
Aucune apparition de Mohamed Morsi
Mohamed Morsi n'est pas apparu en public depuis son renversement et n'a officiellement reçu aucune visite. Sa famille elle-même a déploré récemment ne pouvoir le rencontrer.
Lors de sa précédente visite au Caire le 17 juillet, Catherine Ashton avait demandé la libération de Mohamed Morsi, et avait déploré n'avoir pu le rencontrer.
afp/vtom
Appel des islamistes à manifester mardi
Depuis sa destitution le 3 juillet, les partisans de Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, organisent régulièrement des manifestations, émaillées de violences meurtrières, et observent des sit-in, notamment sur plusieurs places du Caire.
Ils ont appelé à une manifestation "d'un million" de personnes mardi pour réclamer la réinstauration du premier président élu démocratiquement du pays.