Publié

Près de 200 civils pris en otage en Syrie par des groupes djihadistes

Homs syrie 1 [JOSEPH EID]
Le régime assoit de son côté son pouvoir notamment à Homs. - [JOSEPH EID]
Alors que les combats continuent de faire rage en Syrie, dans deux villages assiégés par des groupes djihadistes, près de 200 civils kurdes ont été pris en otages.

Des groupes djihadistes liés au réseau Al-Qaïda ont pris en otage environ 200 civils kurdes après de violents combats avec des combattants kurdes dans deux villages du nord-est de la Syrie.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, "les combattants du front Al-Nosra et de l'Etat islamique en Irak et au Levant ont pris le contrôle du village de Tall Aren dans la province d'Alep et assiègent un autre village proche, Tall Hassel.

Plusieurs régions sous les bombes

Ailleurs en Syrie où les combats entre insurgés et forces du régime de Bachar al-Assad ne connaissent pas de répit, six fonctionnaires d'un "centre de recherches scientifiques" à Damas ont été tués dans une attaque rebelle alors l'armée bombardait sans relâche plusieurs régions tenues par la rébellion.

afp/moha

Publié

L'ONU va enquêter sur les armes chimiques

Des responsables des Nations Unies vont aller en Syrie enquêter sur les sites où l'utilisation d'armes chimiques a été rapportée, a annoncé l'ONU mercredi.

"La mission va se rendre en Syrie dès que possible pour enquêter simultanément sur trois sites où l'utilisation d'armes chimiques a été rapportée", a déclaré le porte-parole des Nations unies, Martin Nesirky.

Un conflit sanglant

Depuis deux semaines, de violents combats opposent dans le nord et le nord-est syrien les djihadistes aux combattants kurdes qui ont réussi à chasser les islamistes de plusieurs secteurs, le plus important étant la localité de Ras al-Aïn, à la frontière turque.

Ces combats ont fait des dizaines de morts des deux côtés, alors que la Syrie est dévastée par une guerre civile entre régime et rebelles déclenchée par une révolte populaire durement réprimée par le pouvoir depuis mars 2011.

Plus de 100'000 personnes ont péri dans le conflit et des millions de Syriens ont fui leur pays pour se réfugier dans les pays voisins ou ailleurs, selon l'ONU.