Modifié

Mariano Rajoy affirme "s'être trompé" dans l'affaire Bárcenas

L'intervention de Mariano Rajoy devant les députés espagnols a duré une heure. [EPA/Emilio Naranjo]
En Espagne, Mariano Rajoy comparaît devant le Parlement / Le 12h30 / 1 min. / le 1 août 2013
Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a reconnu jeudi devant les députés "s'être trompé en faisant confiance" à Luis Bárcenas, l'ancien trésorier du Parti populaire (PP, droite).

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, cité dans un scandale de corruption, a reconnu jeudi qu'il s'était "trompé" en "faisant confiance" à l'ancien trésorier de son parti, en prison et soupçonné d'avoir organisé une trésorerie occulte au sein du Parti populaire, de droite.

"Je me suis trompé en faisant confiance à quelqu'un qui ne le méritait pas", a dit Mariano Rajoy devant les députés, en citant le nom de Luis Bárcenas, l'homme qui a tenu pendant une vingtaine d'années les finances du parti et qui aurait versé de l'argent au noir à plusieurs de ses dirigeants du parti, dont le Premier ministre lui-même.

Pas de démission en vue

Lors de cette intervention qui a duré une heure, Mariano Rajoy a reconnu que le parti avait versé "des rémunérations complémentaires" à des dirigeants pour leur "travail".

Toutefois, il a réaffirmé qu'il ne démissionnerait pas. "Rien de ce qui est lié à ce sujet ne m'a empêché ou ne m'empêchera de gouverner".

ats/aduc

Publié Modifié

Démission exigée par l'opposition

Le chef de l'opposition Alfredo Perez Rubalcaba a de nouveau exigé jeudi la démission du chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy.

"Monsieur Rajoy, vous n'avez pas dit la vérité aux Espagnols". "Vous portez préjudice à l'Espagne. Pour cela, je vous demande de partir", a affirmé le chef du parti socialiste dans sa réponse au chef du gouvernement, suite à son intervention.

L'affaire Bárcenas

Le scandale, du nom de Luis Bárcenas, intendant puis trésorier de 1990 à 2009 du Parti Populaire (PP), a éclaté en janvier avec la publication de notes par El Pais, révélant une présumée comptabilité parallèle au sein du parti.

La justice a découvert qu'il avait détenu deux comptes en Suisse dotés au total de 47 millions d'euros.

Luis Bárcenas, qui fut longtemps un proche de Mariano Rajoy, est en prison depuis le 27 juin pour fraude fiscale et blanchiment d'argent, dans le cadre d'une enquête sur une autre affaire de corruption.