Les Etats-Unis ont conseillé vendredi la prudence aux ressortissants américains à l'étranger. Washington évoque un risque accru d'attentats d'Al-Qaïda au mois d'août, notamment au Proche-Orient et en Afrique du Nord.
Le département d'Etat estime que les renseignements dont il dispose laissent penser qu'Al-Qaïda et les organisations qui lui sont affiliées continuent de préparer des attentats au Proche-Orient et au-delà, et pourraient concentrer leurs efforts sur ce mois-ci.
Fermeture de missions diplomatiques
Suite à ces risques, le département d'Etat a diffusé une liste de 21 missions diplomatiques, dont celles d'Irak, d'Arabie saoudite, d'Egypte, du Bangladesh, d'Afghanistan, de Libye, de Yémen et du Soudan, qui garderont portes closes dimanche et lundi.
>> A lire aussi : La Suisse réagit à l'augmentation de la menace terroriste au Moyen-Orient
agences/rber
L'ambassade britannique aussi fermée
Vendredi, le Foreign Office a annoncé que l'ambassade de Grande-Bretagne au Yémen serait fermée dimanche 4 août et lundi 5 août, invoquant des raisons de sécurité.
"Nous sommes particulièrement préoccupés par la situation de la sécurité dans les derniers jours du ramadan et pour (la fête musulmane de) l'Aïd", a-t-il ajouté.
Les ambassades allemande et française suivent le mouvement
L'ambassade d'Allemagne au Yémen restera fermée dimanche et lundi pour des raisons de sécurité, a annoncé samedi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
La France a également annoncé samedi qu'elle fermerait son ambassade à Sanaa, au Yémen, dimanche et lundi.
"Prendre toutes les mesures nécessaires"
Barack Obama a donné l'ordre vendredi à son équipe de sécurité nationale de prendre "toutes les mesures nécessaires pour protéger les Américains" après l'émergence d'une menace d'attentats d'Al-Qaïda au Moyen-Orient.
Les Etats-Unis sont particulièrement attentifs à la sécurité de leurs représentations à l'étranger depuis l'attaque contre le consulat américain de Benghazi, en Libye, le 11 septembre dernier, durant laquelle l'ambassadeur américain et trois de ses collaborateurs avaient trouvé la mort.