Modifié

Le nouveau président iranien Hassan Rohani prend ses fonctions

Le nouveau président iranien prend ses fonctions
Le nouveau président iranien prend ses fonctions / L'actu en vidéo / 51 sec. / le 3 août 2013
Le modéré Hassan Rohani, officiellement investi samedi à la tête de l'Iran, veut relancer l'"entente constructive avec le monde".

Le religieux modéré Hassan Rohani a pris officiellement samedi ses fonctions de président de la République islamique d'Iran après l'approbation de son élection par le guide suprême Ali Khamenei, lors d'une cérémonie retransmise en directe par la télévision d'Etat.

Elu le 14 juin dès le premier tour de la présidentielle avec 51% des voix, Hassan Rohani, un religieux modéré, succède à Mahmoud Ahmadinejad dont les huit années de présidence ont été marquées par de nombreuses tensions avec l'Occident, en particulier sur le dossier nucléaire controversé de Téhéran.

Ouverture vers l'Occident

Dans son discours, Hassan Rohani a promis d'oeuvrer "pour sauver l'économie, relancer l'entente constructive avec le monde, faire de nouveaux pas pour la grandeur de l'Iran, assurer les intérêts nationaux et lever les sanctions injustes" imposées au pays par les Etats-Unis, les pays européens et les Nations unies en raison de son programme nucléaire controversé.

agences/lan

Publié Modifié