Publié

Les menaces d'Al-Qaïda contre les Etats-Unis sont "très précises"

La Maison Blanche, classée monument national, est habituellement ouverte au public. Le succès de ces visites est tel qu'il faut souvent prévoir 2 mois pour obtenir un rendez-vous.
La Maison-Blanche, à Washington.
Les menaces d'Al-Qaïda contre les intérêts occidentaux sont les "plus crédibles depuis le 11-Septembre", selon des responsables américains.

L'inhabituelle décision prise par Washington de fermer une vingtaine de représentations diplomatiques a été motivée par l'interception de messages émanant de responsables haut placés d'Al-Qaïda, ont déclaré dimanche des responsables et élus américains.

Les Etats-Unis sont en état d'alerte, a souligné Michael McCaul, président de la Commission de la sécurité intérieure de la Chambre des représentants, évoquant "une des menaces les plus crédibles et les plus précises que j'ai vues depuis le 11-Septembre". Un attentat semble "imminent", a-t-il jugé sur CBS.

"Il y a un flot significatif évoquant des menaces et c'est à cela que nous réagissons", a expliqué sur ABC le général Martin Dempsey, le chef d'état-major américain.

Réunion au sommet à la Maison-Blanche

Ces déclarations interviennent alors que les principaux conseillers de Barack Obama à la sécurité ont tenu une réunion samedi à la Maison-Blanche. Ils ont discuté de la menace d'une attaque terroriste potentielle qui a conduit Washington et certains de ses alliés à fermer leurs ambassades au Moyen-Orient.

afp/lan

Publié

Ambassades fermées plus longtemps

Les Etats-Unis ont annoncé dimanche la prolongation jusqu'au 10 août de la fermeture de certaines de leurs ambassades et consulats au Moyen-Orient et en Afrique par mesure de sécurité.

Le Département d'Etat a également annoncé la fermeture d'un petit nombre d'autres missions diplomatiques alors que certaines autres allaient être rouvertes lundi.

La Grande-Bretagne et la France ont annoncé la fermeture de leurs représentations diplomatiques respectives au Yémen pour des raisons similaires. Le Canada a décidé pour sa part de fermer dimanche sa représentation diplomatique à Dacca, au Bangladesh.

Alerte mondiale d'Interpol

Peu après Washington, Interpol avait lancé samedi une alerte mondiale de sécurité invitant à la plus grande vigilance tous les pays membres de l'organisation de coopération policière face à la menace d'Al-Qaïda.