Modifié

Le roi du Maroc annule la grâce accordée à un pédophile espagnol

Le roi du Maroc, Mohamed VI [Reuters]
Le roi n'aurait jamais été informé, de quelque manière que ce soit et à aucun moment, de la gravité des crimes abjects pour lesquels l'intéressé a été condamné. - [Reuters]
Devant le mécontentement populaire soulevé par la grâce accordée à un pédophile espagnol, le roi du Maroc Mohammed VI annule sa décision.

Le roi du Maroc Mohammed VI a décidé de retirer la grâce accordée au pédophile espagnol multirécidiviste dont la récente libération a entraîné de vives protestations dans le royaume, a annoncé dimanche soir le Palais royal dans un communiqué.

Le souverain évoque une décision "à caractère exceptionnel".

Alors que selon plusieurs médias l'ancien détenu a déjà quitté le Maroc, il est précisé que le ministère de la Justice devra étudier avec Madrid "les suites à donner au retrait de cette grâce".

Samedi soir, le souverain avait ordonné une enquête "en vue de déterminer les responsabilités et les points de défaillance qui ont pu mener à cette regrettable libération".

afp/rber

Publié Modifié

Manifestations dans tout le pays

La principale manifestation s'est tenue vendredi soir à Rabat, près du Parlement, où plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Mais d'autres rassemblements ont aussi eu lieu à Tanger et Tétouan (nord) vendredi, ou encore à Agadir (sud) samedi.

Des appels ont, par ailleurs, d'ores et déjà été lancés sur les réseaux sociaux pour de nouveaux sit-in mardi et mercredi, à Casablanca, la capitale économique, et Rabat.