Modifié

16 condamnés à la prison à vie en Turquie dans le procès Ergenekon

Manifestations en marge du procès Ergenkon en Turquie
Manifestations en marge du procès Ergenkon en Turquie / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 5 août 2013
Seize membres du réseau Ergenekon, accusés de vouloir renverser le pouvoir, ont été condamnés à la prison à vie en Turquie. L'opposition dénonce une purge politique.

La justice turque a prononcé lundi de lourdes peines contre les membres du réseau putschiste Ergenekon dans un procès dénoncé par l'opposition comme une chasse aux sorcières.

Le tribunal de Silivri, à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest d'Istanbul, a notamment condamné seize personnes à la réclusion à perpétuité, dont l'ancien chef d'état-major des armées, le général Ilker Basbug, pour "tentative de renversement de l'ordre constitutionnel par la force".

Un journaliste, élu pendant sa détention député du principal parti d'opposition, le CHP (pro-laïcité), a été condamné à 35 ans de prison.

275 accusés

Quelque 275 accusés, dont 66 en détention provisoire, sont jugés depuis octobre 2008 dans le cadre de cette affaire.

Le réseau Ergenekon, du nom d'une vallée mythique d'Asie centrale d'où serait issu le peuple turc, est accusé d'avoir tenté de favoriser un coup d'Etat militaire contre M. Erdogan, un ancien islamiste au pouvoir depuis 2002, en semant le chaos dans le pays par des attentats et des opérations de propagande.

afp/fb

Publié Modifié

Un procès vu comme une purge politique

Pour les défenseurs de la laïcité et des militants des droits de l'Homme, ces procès sont un montage visant à écarter du champ politique les opposants.

Ces critiques remettent notamment en cause la validité des preuves apportées et le recours à des témoignages anonymes.

Des échauffourées en marge du procès

Des échauffourées ont eu lieu à la mi-journée entre des manifestants et la police près de Silivri.

La police a répondu aux jets de pierre par des jets d'eau et des gaz lacrymogènes, a constaté un photographe de l'AFP, qui a estimé à environ 10.000 le nombre de manifestants.