Publié

L'obésité touche de plus en plus les Chinois

Obésité chine [AP Photo/EyePress]
Les jeunes adultes sont ceux qui se dépensent le moins. - [AP Photo/EyePress]
Le manque d'activité physique en Chine fait grimper les statistiques de personnes obèses ou en surpoids. Un tiers des adultes est concerné.

Le surpoids ou l'obésité touchent plus d'un tiers des Chinois âgés de 20 à 69 ans, révèle une étude publiée mardi à Pékin, qui explique ce résultat notamment par le manque d'activité physique chez les jeunes adultes.

Plus de 11% d'obèses

Selon cette enquête citée par le journal China Daily et réalisée par l'Administration générale du sport auprès de quelque 43'000 adultes, les Chinois âgés de 20 à 39 ans ont en moyenne grossi de presque deux kilos depuis 2010. Cette tranche d'âge compte désormais plus de 11% d'obèses.

Les Chinois âgés de 20 à 39 ans sont ceux qui se dépensent le moins, explique l'étude. Leurs aînés conservent davantage une culture d'activités physiques régulières, après avoir été habitués aux exercices collectifs et obligatoires instaurés sous le maoïsme.

afp/moha

Publié

Les enfants sont aussi concernés

Cette étude n'a ciblé que les adultes, mais il est notoire que les problèmes d'obésité en Chine concernent aussi de façon croissante les adolescents: le pays a vu naître des centaines de millions d'enfants uniques, choyés à outrance par des parents ayant connu les privations sous Mao.

Cette tendance concerne en particulier les "petits empereurs" citadins, qui ont troqué leur vélo pour un écran tactile et qui remplacent leur bol de riz par un hamburger.