L'eau hautement radioactive qui se déverse dans l'océan depuis la centrale nucléaire de Fukushima crée une "situation d'urgence", a déclaré un responsable de l'autorité nucléaire japonaise.
Le liquide est en train de remonter à la surface. Cette eau contaminée, qui a atteint une barrière en sous-sol, dépasse les limites légales de d'écoulement radioactif, a déclaré Shinji Kinjo, responsable d'un groupe de travail à l'Autorité de régulation nucléaire (NRA).
Tepco critiqué
Ce responsable estime que les contre-mesures prévues par l'opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), ne sont qu'une solution temporaire et que ce dernier ne réalise pas l'urgence de la situation.
Tepco a été très critiqué pour son manque de préparation à la catastrophe de 2011 et sa réponse inadaptée à la fusion des réacteurs. On ne sait pas pour l'instant avec certitude l'ampleur de la menace posée par l'eau contaminée venant du sol.
agences/fb
Des milliers de tonnes d'eau contaminée déversées
Dans les premières semaines après la catastrophe, le gouvernement japonais avait autorisé Tepco à déverser en urgence des milliers de tonnes d'eau contaminée dans le Pacifique.
Après les critiques des pays voisins et des pêcheurs japonais, la compagnie d'électricité a promis qu'elle ne déverserait pas d'eau irradiée sans le consentement des localités voisines.