Des milliers de partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi célèbrent ce jeudi au Caire l'Aïd el-Fitr, la fête de la fin du ramadan. La foule défie ainsi un appel du gouvernement intérimaire à se disperser au plus vite.
Sous une nuée de ballons, des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants ont participé à la grande prière de l'aube qui marque officiellement la fin du mois de jeûne sur les places Rabaa al-Adawiya et Nahda de la capitale égyptienne, occupées depuis la destitution de Mohamed Morsi par l'armée le 3 juillet.
Des rassemblements "jusqu'à la victoire"
Plusieurs milliers de pro-Morsi ont également défilé dans d'autres régions. Mercredi, le gouvernement a menacé une nouvelle fois de les disperser par la force, affirmant s'être retenu jusqu'alors en raison du "caractère sacré du ramadan".
Le gouvernement a donné son feu vert au ministère de l'Intérieur pour "nettoyer" les places Rabaa al-Adawiya et Nahda. Mais les dirigeants des Frères musulmans ont appelé à maintenir les rassemblements "jusqu'à la victoire", faisant redouter un nouvel épisode sanglant.
agences/fb
Echec de la médiation internationale
A l'issue d'un ballet d'émissaires européens, américains, africains et arabes au Caire, la présidence par intérim installée par l'armée a décrété que les discussions avaient été un échec.
Elle tient les Frères musulmans pour responsables de cet échec. Les islamistes continuent pour leur part de dénoncer un coup d'Etat contre le premier président démocratiquement élu du pays.