Près de 305'000 électeurs n'ont pu voter lors des élections générales du 31 juillet, selon des chiffres publiés ce jeudi par la Commission électorale, faute de trouver leur nom sur les registres, le bon bureau de vote ou d'avoir les documents d'identité requis.
54,7% de participation
Quelque 206'000 autres auraient été influencés par des agents électoraux. Au total c'est près de 3,5 millions sur environ 6,4 millions d'électeurs inscrits qui ont voté, soit 54,7%.
Le scrutin a vu la large victoire du président Robert Mugabe, au pouvoir depuis trente-trois ans. Le Premier ministre sortant Morgan Tsvangirai, son adversaire malheureux à trois reprises, a qualifié le vote de frauduleux et demandé un audit des listes électorales.
Ces dernières n'ont été rendues publiques qu'à la veille du scrutin, ce qui a rendu impossible toute vérification ou tout recours.
afp/fb
Des chiffres sous-estimés ?
Le Zimbabwe Election Support Network, un organisme indépendant de contrôle du scrutin, estime comme d'autres que les chiffres de la Commission électorale sont sous-estimés.
Evoquant "un effort systématique pour priver un million de personnes de leur droit de vote", il estime que plus de 750'000 électeurs urbains étaient absents des listes électorales.