Publié

"Fragmentée et affaiblie", Al-Qaïda reste menaçante

Le sang de Ben Laden "ne sera pas perdu", affirme aussi Al Qaïda en promettant des actes de vengeance. [Naseer Ahmed]
Al-Qaïda, toujours une menace? / Le 12h30 / 1 min. / le 8 août 2013
Plus de deux ans après la mort d'Oussama Ben Laden, Al-Qaïda est désorganisée et diminuée, selon un rapport d'experts de l'ONU. L'organisation terroriste reste toutefois une menace significative.

Al-Qaïda n’est plus aussi puissante et organisée depuis la mort de son leader Oussama Ben Laden en avril 2011, notent des experts de l'ONU dans un rapport présenté mercredi au Conseil de sécurité.

Selon les experts onusiens, Ayman Al-Zawahiri, successeur de Ben Laden, n’a pas réussi à unifier et diriger les groupes liés à Al-Qaïda. Dans plusieurs pays comme au Mali et en Somalie, l’organisation a en outre subi de sérieux revers.

Une fragmentation dangereuse

Le noyau dur du réseau terroriste n’a pas vu sa situation s’améliorer ces six derniers mois. Et il se montre de moins en moins capable de diriger des opérations de manière centralisée, notent les experts de l'ONU.

Al-Qaïda reste néanmoins une menace, relèvent les experts. L'organisation s'est fragmentée et il y a de plus en plus de franchises et de groupuscules très actifs, comme au Yémen.

De plus en plus d’attentats ou de projets d'attaques sont aussi l’oeuvre d’individus isolés et donc plus difficiles à déceler. De plus, la propagande d'Al-Qaïda sur internet est de plus en plus large et sophistiquée.

Céline Tzaud/dk

Publié

Le 14e rapport de l'ONU sur Al-Qaïda

Il s'agit du quatorzième rapport du groupe d'experts chargé de suivre l'application des sanctions internationales adoptée par l'ONU contre les membres d'Al-Qaïda et les individus ou entités qui la financent ou la soutiennent.

Optimisme prudent de Barack Obama

Barack Obama a assuré mercredi que "le noyau central d'Al-Qaïda s'achemine vers une défaite". Mais il a appelé à prendre "au sérieux" les récentes menaces extrémistes contre les intérêts américains.

Le président américain a mentionné la péninsule Arabique et surtout le Yémen comme la zone la plus susceptible d'être visée par la nébuleuse extrémiste. Washington a d'ailleurs évacué les membres de son personnel diplomatique de Sanaa.

Mercredi, le Yémen a justement affirmé avoir mis en échec un projet d'Al-Qaïda consistant à s'emparer de villes dans le sud et le sud-est du pays ainsi que d'installations pétrolières, à saboter un gazoduc et à prendre en otage des étrangers.