La National Security Agency (NSA), en difficulté après la divulgation de documents secrets par son ancien consultant Edward Snowden, a annoncé jeudi son intention de supprimer 90% de ses administrateurs de systèmes. Cela dans le but de réduire le nombre de personnes ayant accès à des informations sensibles.
La NSA est le service d'espionnage américain chargé de surveiller les communications électroniques étrangères.
Automatisation du travail
Le renforcement de la sécurité serait réalisé grâce à l'automatisation d'une grande partie du travail effectué pour l'instant par des employés et des consultants extérieurs, a expliqué Keith Alexander, directeur de la NSA, lors d'une conférence à New York sur la cyber-sécurité.
Les réseaux de la NSA seront "plus faciles à défendre et plus sûrs" tout en gagnant en rapidité, a-t-il assuré.
Edward Snowden, désormais réfugié en Russie, faisait partie du millier d'administrateurs systèmes qui participaient à la gestion de ces derniers.
ats/aduc
Un service de courriels lié à Snowden ferme
Le service de messagerie cryptée Lavabit, que l'ancien contractuel du renseignement américain Edward Snowden aurait utilisé pendant sa fugue à Moscou, a été fermé jeudi par son propriétaire.
"J'ai été contraint de prendre une décision difficile: devenir complice de crimes contre le peuple américain ou abandonner près de dix ans de dur labeur en fermant Lavabit", a expliqué le propriétaire du site, Ladar Levison. "Après mûre réflexion, j'ai décidé de suspendre les opérations", a-t-il ajouté.