Modifié

Des membres présumés d'Al-Qaida au Yémen tués par des attaques de drones

Les drones vont être de plus en plus utilisés au quotidien. [AFP - John Moore/ Getty Images North]
Les drones, utiles pour lutter contre le terrorisme? / Audio de l'info / 1 min. / le 9 août 2013
Des attaques de drones ont tué douze membres présumés d'Al-Qaïda au Yémen, tandis que les Etats-Unis évacuent du personnel de leur consulat à Lahore, au Pakistan.

Douze membres présumés d'Al-Qaïda ont été tués dans trois attaques de drones, probablement américains, jeudi au Yémen, portant à huit les attaques du genre dans ce pays depuis fin juillet, ont indiqué des responsables tribaux et une source militaire.

Ces attaques ont été menées alors que les Etats-Unis ont lancé il y a une semaine une alerte de sécurité face à des menaces d'attentats d'Al-Qaïda et fermé une vingtaine de leurs représentations au Moyen-Orient et en Afrique.

Eviter tout voyage "non-essentiel" au Pakistan

Les Etats-Unis ont évacué le personnel non-essentiel de leur consulat à Lahore, deuxième ville du Pakistan, a annoncé vendredi le Département d'Etat américain citant des "menaces spécifiques".

Les Etats-Unis ont par ailleurs rappelé à leur ressortissants d'éviter tout voyage "non-essentiel" au Pakistan, pays qui est à la fois le théâtre de nombreux attentats et le sanctuaire de groupes islamistes armés ayant plaidé allégeance à Al-Qaïda.

afp/lgr

Publié Modifié

Ambassades américaines toujours fermées

Cette évacuation intervient alors qu'une vingtaine de missions diplomatiques américaines, principalement dans le monde arabo-musulman, sont fermées depuis plusieurs jours en raison des risques d'attentats.

"Mais elle n'est pas liée aux menaces ayant forcé la fermeture de ces missions", a précisé Meghan Gregoris, porte-parole de l'ambassade américaine à Islamabad.