Modifié

Barack Obama veut réformer le "Patriot Act" pour plus de transparence

Barack Obama a insisté sur la nécessité d'une plus grande "transparence". [Saul Loeb]
Barack Obama a insisté sur la nécessité d'une plus grande "transparence". - [Saul Loeb]
Face au tollé déclenché par les révélations d'Edward Snowden, le président américain Barack Obama a annoncé vendredi qu'il voulait réformer le "Patriot Act" dans le but de mettre en place davantage de transparence.

Le président américain Barack Obama a annoncé vendredi une série de mesures visant à "davantage de transparence" mais démenti tout abus dans les programmes de surveillance de la NSA, après la polémique déclenchée par les révélations d'Edward Snowden.

Il a notamment annoncé qu'il allait "travailler avec le Congrès" pour réformer la disposition du Patriot Act prévoyant la collecte des métadonnées téléphoniques par la NSA.

"Une nouvelle ère"

Barack Obama a promis une "nouvelle ère" dans le renseignement avec une série de propositions pour garantir davantage de transparence et de garde-fous tout en assurant que les Etats-Unis ne souhaitaient pas espionner les "citoyens ordinaires".

Interrogé sur le jeune consultant réfugié en Russie, Barack Obama estimé qu'il n'était pas "un patriote". Le programme de collecte des métadonnées téléphoniques est "un outil important dans nos efforts pour prévenir les complots terroristes", a rappelé Barack Obama.

afp/hof

Publié Modifié

Evocation des tensions avec la Russie

La rhétorique anti-américaine est en hausse depuis que Vladimir Poutine est redevenu président de la Russie, a estimé vendredi son homologue américain Barack Obama, tout en jugeant qu'il n'avait "pas de mauvaises relations" avec le chef du Kremlin.

Le président américain, qui a annulé sa participation à un sommet avec son homologue russe prévu début septembre, a en revanche écarté l'idée d'un boycott des jeux Olympiques d'hiver de Sotchi, en Russie en 2014, estimant qu'un tel geste était "inapproprié".

Al-Qaïda fait peser de "graves menaces"

Les groupes régionaux affiliés à Al-Qaïda continuent à "faire peser de graves menaces", a estimé Barack Obama vendredi, tout en jugeant que la direction du réseau extrémiste a été "démantelée".

Ces remarques interviennent alors que les Etats-Unis ont fermé ces derniers jours une vingtaine de missions diplomatiques, principalement dans le monde musulman en raison de risques d'attentats d'Al-Qaïda.

Les mesures prévues

Parmi les mesures envisagées, Barack Obama a évoqué le renforcement de la supervision par la Cour de surveillance du renseignement étranger (la FISC), un tribunal secret de 11 juges qui autorise la NSA à réclamer auprès des opérateurs téléphoniques et internet les données de leurs clients.

Le président a dit qu'il envisageait d'instaurer une "voix indépendante" dans le dialogue avec la cour pour "assurer l'équilibre entre sécurité et vie privée".

Autre mesure, la divulgation "d'autant d'informations que possible sur ces programmes" de surveillance.

Enfin, la NSA (National Security Agency) nommera un responsable chargé de la vie privée et des libertés publiques tandis qu'un site internet qui "servira de plate-forme à davantage de transparence" sur "ce que font et ne font pas" les agences de renseignement, a annoncé le président.