Modifié

Une trentaine de tués dans des raids de l'armée en Syrie

L'armée de Bachar al-Assad poursuit sa répression des poches rebelles dans la région côtière de Lattaquié. [EPA/SANA]
L'armée de Bachar al-Assad poursuit sa répression des poches rebelles dans la région côtière de Lattaquié. - [EPA/SANA]
Des raids aériens et terrestres par les forces du régime ont fait une trentaine de morts entre vendredi et samedi en Syrie, selon une ONG. L'armée visait des poches de résistance dans la province de Lattaquié.

Au moins vingt personnes ont péri dans des raids aériens menés dans la nuit de vendredi à samedi par l'armée dans la province de Lattaquié, dans l'ouest de la Syrie, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Douze autres personnes ont perdu la vie dans un raid des forces du régime dans la province d'Alep.

Dix d'entre elles seraient des civils, et les dix autres corps seraient ceux de six combattants rebelles syriens et d'insurgés étrangers.

Fief de la minorité alaouite

La province côtière de Lattaquié est le fief de la minorité alaouite, une branche du chiisme à laquelle appartient le président Bachar al-Assad. A l'exception de quelques poches rebelles, la majorité de la province de Lattaquié demeure sous le contrôle de l'armée.

Dans la province d'Alep, dans le nord, douze personnes ont été tuées depuis vendredi par les forces du régime lors d'un raid sur un village, selon l'OSDH.

afp/kkub

Publié Modifié

La conférence Genève 2 toujours pas agendée

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a annoncé vendredi que la Russie - qui soutient Bachar al-Assad - et les Etats-Unis - qui veulent son départ - étaient d'accord sur la nécessité d'organiser "dès que possible" une conférence de paix sur la Syrie, une déclaration faite à l'issue d'une rencontre avec son homologue américain John Kerry.

La conférence de paix, dite Genève 2, est sans cesse reportée depuis le mois de mai.