Modifié

L'éruption d'un volcan fait six morts en Indonésie

Eruption volcanique mortelle en Indonésie
Eruption volcanique mortelle en Indonésie / L'actu en vidéo / 52 sec. / le 11 août 2013
Plusieurs milliers d'habitants de la petite île de Palue, en Indonésie, étaient menacés dimanche par l'éruption du volcan Rokatenda samedi. Six personnes sont mortes et des centaines ont été évacuées.

Le volcan Rokatenda, entré en éruption samedi matin sur l'île de Palue, dans l'est de l'Indonésie, projetait dimanche des colonnes de cendres dans les airs jusqu'à 600 mètres de hauteur.

Evacuation difficile

Les secouristes s'efforçaient d'évacuer 2000 personnes qui vivent à proximité du volcan. Les opérations sont difficiles, car les routes sont bloquées par des tapis de cendres et les habitants hésitent à quitter leur maison.

Près de 130 personnes ont été évacuées dimanche matin vers l'île de Florès, qui se trouve au sud de Palue. Avant l'irruption de samedi, 2000 avaient déjà été évacuées, ne laissant plus que 8000 personnes sur Palue.

"Aucun signe d'accalmie"

Samedi, le volcan avait projeté des pierres et des torrents de lave qui avaient dévalé ses pentes jusqu'à une plage, tuant trois adultes et trois enfants dans leur sommeil.

"L'activité reste élevée et à des niveaux dangereux. Nous n'avons pour le moment aucun signe d'accalmie", a déclaré un responsable au sein de l'agence de vulcanologue d'Indonésie.

afp/dk

Publié Modifié