20h45: fin du minute par minute. Retrouvez la synthèse de la journée ici: En Egypte, la "journée de la colère" des islamistes vire au bain de sang
20h22: la Jordanie a affirmé vendredi soutenir le gouvernement égyptien dans sa lutte pour "imposer l'Etat de droit" et "combattre le terrorisme", la première réaction officielle du royaume aux violences meurtrières qui secouent l'Egypte.
19h57: Une coalition islamiste égyptienne a appelé à mettre fin aux manifestations vendredi après des heurts meurtriers à travers le pays, demandant toutefois aux partisans du président déchu Mohamed Morsi de manifester quotidiennement à partir de samedi.
"Les manifestations d'aujourd'hui prendront fin avec la dernière prière de la soirée (prévue vers 18H00 GMT) qui sera suivie de prières pour les morts", a affirmé à l'AFP Gehad al-Haddad, porte-parole de l'Alliance contre le coup d'Etat. "Il y aura des manifestations contre le coup d'Etat tous les jours", a-t-il toutefois prévenu.
19h42: le nouveau ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a demandé l'intervention de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) pour trouver une "solution pacifique" à la crise égyptienne, a rapporté vendredi le site de la télévision d'Etat.
19h27: les Etats-Unis ont exhorté vendredi l'Egypte à ne pas recourir à "la force létale" contre des manifestants non violents, en pleine escalade dans ce pays où les forces de l'ordre ont le feu vert pour tirer sur les protestataires.
"Nous avons dit clairement que les Egyptiens ont le droit universel de se rassembler et de s'exprimer librement, y compris lors de manifestations pacifiques", a écrit la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki.
18h47
: les violences entre partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, mobilisés par milliers, et forces de l'ordre ont fait
au moins 70 morts vendredi
en Egypte, avec des quartiers entiers transformés en champs de bataille.
Dans deux morgues improvisées dans des mosquées attenantes, un correspondant de l'AFP et des témoins ont compté au moins 39 corps.
En outre, des sources de sécurité ont affirmé que 31 personnes avaient été tuées dans différentes provinces, sans évoquer de bilan pour Le Caire.
De leur côté, les Frères musulmans, la confrérie islamiste de M.Morsi qui avait appelé à manifester, ont évoqué au moins 45 morts vendredi seulement pour le Caire.
18h42: trois journalistes ont été tués le 14 août en Egypte en couvrant les affrontements entre forces de l'ordre et partisans de l'ex-président Mohamed Morsi, et plusieurs autres ont été blessés, menacés ou interpellés, a rapporté vendredi Reporters sans frontières (RSF).
Deux journalistes égyptiens, le reporter Ahmad Abdel Gawad et le photojournaliste Mosab Al-Shami, ont été tués mercredi au Caire.
Ces deux décès s'ajoutent à celui du caméraman britannique de Sky News, Mick Deane.
18h27: les cadavres d'au moins 39 personnes étaient alignés vendredi dans deux mosquées du Caire où la police et l'armée dispersaient des partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée, selon un correspondant de l'AFP et des témoins.
Le correspondant de l'AFP a compté 18 cadavres dans une mosquée. Il avait auparavant vu 12 corps mais d'autres ont été amenés entre-temps.
Des témoins n'appartenant à aucun camp ont par ailleurs indiqué à l'AFP avoir compté au moins 20 cadavres alignés dans une autre mosquée non loin de là.
18h08:
le pouvoir mis en place par l'armée en Egypte a assuré dans un communiqué se battre contre un
"complot terroriste malveillant"
des Frères musulmans pour justifier la répression qui a fait plus de 600 morts ces trois derniers jours, des partisans du président islamiste destitué pour l'essentiel.
17h39: plusieurs témoins ont affirmé à l'AFP avoir compté plus de 20 cadavres dans une morgue improvisée d'une mosquée du centre du Caire, alors que des heurts font rage entre partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi et forces de l'ordre.
17h32: la cheffe de la diplomatie européenne, Catherine Ashton
, a invité les Etats membres de l'UE à prendre "des mesures appropriées" pour répondre à la situation en Egypte.
Une réunion des ambassadeurs chargés de la politique étrangère et de la sécurité des 28 Etats membres a été convoquée pour lundi à Bruxelles.
Le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel, qui se sont entretenus au téléphone, ont demandé parallèlement "une concertation urgente au niveau européen" sur la sanglante crise égyptienne.
17h13: Berlin va "réexaminer ses relations avec l'Egypte", déclare la chancellerie, selon un communiqué gouvernemental rendant compte de l'entretien téléphonique d'Angela Merkel avec le président français François Hollande.
17h12: le roi Abdallah d'Arabie saoudite
a proclamé vendredi son ferme appui au pouvoir égyptien "face au terrorisme" et dénoncé "les ingérences" dans ce pays meurtri par les violences entre partisans du président islamiste déchu et forces de sécurité.
Le roi Abdallah avait été le premier dirigeant étranger à féliciter le président par intérim Adly Mansour nommé le 3 juillet par l'armée, qui avait auparavant destitué l'islamiste Mohamed Morsi.
Le royaume saoudien avait aussi annoncé l'octroi d'une aide de 5 milliards de dollars à l'Egypte pour soutenir son économie.
16h52: à titre préventif, Novartis ferme provisoirement ses bureaux dans le pays.
"Nous envisageons de reprendre entièrement nos opérations dimanche, mais nous évaluons régulièrement la situation", précise une porte-parole de Novartis.
Si le groupe pharmaceutique bâlois a demandé à ses 1700 collaborateurs en Egypte de rester à la maison, son approvisionnement en médicaments essentiels aux patients n'a pas été suspendu.
16h28:
des centaines de partisans du mouvement palestinien Hamas se sont rassemblés sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pour protester contre le chef de l'armée égyptienne Abdel Fattah al-Sissi, qui a destitué le président islamiste Mohamed Morsi.
16h21:
sur les 12 personnes tuées, le ministère de la Santé fait état de quatre morts à Ismaïlia, sur le canal de Suez, et huit à Damiette (nord), sans préciser s'il s'agit de manifestants ou forces de l'ordre.
Selon les autorités, le bilan pourrait être plus élevé.
16h19: l'Egypte annonce qu'elle annule ses manoeuvres navales avec la Turquie prévues en octobre pour protester contre les "ingérences" d'Ankara qui a condamné la répression sanglante des manifestations de soutien au président islamiste destitué Mohamed Morsi.
16h04:
la Turquie durcit très fortement le ton envers l'Egypte, rappelant son ambassadeur au Caire après la répression sanglante des Frères musulmans.
Le président turc Abdullah Gül a nié toute ingérence de son pays dans les affaires intérieures de l'Egypte, affirmant que les messages d'Ankara devaient être vus comme des "avertissements amicaux".
16h03: l'Alliance contre le "coup d'Etat", une coalition pro-Morsi, a affirmé qu'au moins 25 personnes ont été tuées sur la seule place Ramsès, dans le centre du Caire, principal point de rassemblement des manifestants islamistes.
Egalement dans le centre de la capitale égyptienne, des témoins ont rapporté avoir vu un homme sauter d'un pont pour éviter les balles alors que les chars se dirigeaient vers les manifestants.
15h56:
un nouveau bilan fait état d'au moins 12 morts dans les affrontements, selon un bilan fourni par le ministère de la Santé dans l'après-midi.
15h42: l'Allemagne condamne la violence en Egypte, la chancelière Angela Merkel appelant les forces politiques à reprendre le chemin d'un "processus politique pacifique".
15h26:
en Turquie, des protestataires dénoncent la répression sanglante du pouvoir égyptien.
15h19: Le bilan des victimes s'alourdit. Au moins cinq partisans du président déchu Mohamed Morsi et un policier ont été tués.
15h15: la carte et le détail des violences dans la capitale égyptienne, depuis mercredi:
15h00:
des rassemblements de soutien aux manifestants égyptiens s'organisent dans plusieurs pays, notamment en Israël, en Indonésie et au Pakistan.
14h51: des tirs retentissent dans divers quartiers du Caire, selon plusieurs témoins. Les télévisions égyptiennes montrent des hommes tirer au fusil d'assaut Kalachnikov depuis un pont mais il est impossible de savoir s'il s'agissait de manifestants ou de policiers en civil qui quadrillent la ville aux côté des soldats.
14h35: le tour-opérateur allemand TUI Allemagne annonce l'annulation de tous les séjours en Egypte jusqu'au 15 septembre.
14h05: quatre manifestants islamistes sont tués par la police dans le Nord, selon des sources de sécurité.
13h54: un policier tué dans une embuscade au Caire, selon l'agence d'Etat.
13h43: Début des manifestations dans plusieurs villes d'Egypte. Des milliers de partisans de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi marchent vers le centre du Caire, en scandant "À bas le régime militaire".
Manifestation sur la place Ramsès au Caire
13h37: Heurts entre police et islamistes dans le nord de l'Egypte. La police a tiré à la chevrotine et des grenades lacrymogènes sur des manifestants islamistes dans la ville de Tanta selon des sources de sécurité.
13h35:
l'armée égyptienne s'est déployée aux points névralgiques du Caire. L'agence de presse officielle Mena a indiqué que des blindés allaient boucler les accès à une partie du nord-est de la capitale où les islamistes avaient organisé un sit-in démantelé mercredi par les forces de l'ordre.
Des véhicules militaires transportant des soldats sont visibles dans le centre-ville où des barrages de rue ont été installés avec des rouleaux de barbelés.
Malgré les condamnations des pays occidentaux, le pouvoir égyptien mis en place par l'armée a prévenu qu'il ouvrirait le feu sur quiconque prendrait pour cible la police ou les institutions publiques.
agences/moha/rber