Publié

Interpellation à Londres dans l'affaire Edward Snowden

Le mari (gauche) de Glenn Greenwald a été détenu durant 9 heures à Londres. [AP Photo/Janine Gibson]
Le mari (gauche) de Glenn Greenwald a été détenu durant 9 heures à Londres. - [AP Photo/Janine Gibson]
Le mari du journaliste qui a publié les révélations de l'ancien consultant de la NSA Edward Snowden a été retenu pendant neuf heures dimanche à l'aéroport londonien d'Heathrow, selon le site du Guardian.

Le mari du journaliste américain Glenn Greenwald, proche d'Edward Snowden, a été interpellé dimanche à l'aéroport londonien d'Heathrow, puis relâché au bout de neuf heures d'interrogatoire. Les autorités britanniques ont invoqué une loi antiterroriste, mais l'incident a suscité un tollé.

Ce Brésilien de 28 ans était en transit à Londres lorsqu'il a été interpellé par la police britannique, rapporte le site internet du Guardian, le journal pour lequel écrit Glenn Greenwald à Rio de Janeiro.

Ordinateur confisqué

Sur le site du Guardian, le journaliste raconte qu'il a reçu dans la matinée un appel d'une personne se disant responsable de la sécurité à Heathrow, concernant son mari. "Le responsable de la sécurité m'a dit qu'ils avaient le droit de le retenir pendant neuf heures pour l'interroger, et qu'alors ils pouvaient l'arrêter et l'inculper, ou encore demander à un juge de prolonger la période de rétention pour interrogatoire", écrit Glenn Greenwald.

afp/hend

Publié

Rappel des faits

Glenn Greenwald est le seul à avoir interviewé Edward Snowden et à avoir consulté les documents classés secrets que celui-ci a dérobés pour dévoiler les méthodes des agences de renseignements américaines.

Poursuivi par la justice de son pays, Snowden s'est réfugié en Russie, qui lui a octroyé l'asile pour un an.

Le Brésil veut des explications

Le gouvernement brésilien a protesté dimanche contre la rétention de l'homme arrêté, jugeant "injustifiable d'impliquer un individu contre lequel ne pèse aucune charge pouvant justifier le recours à la législation" britannique anti-terroriste.

"Le gouvernement brésilien exprime sa profonde inquiétude", selon le communiqué du ministère brésilien des Affaires étrangères.

L'ambassade et le consulat du Brésil à Londres sont entrés en contact avec les autorités britanniques avant la libération du Brésilien, a indiqué un porte-parole du ministère brésilien.