Modifié

Le chef du groupe islamiste nigérian Boko Haram serait mort

Cette capture d'écran d'une vidéo distribuée aux journalistes nigérians montre le leader de la secte Boko Haram, liée à Al-Qaïda, Abubakar Shekau. [HO/BOKO HARAM]
Cette capture d'écran d'une vidéo distribuée aux journalistes nigérians montre le leader de la secte Boko Haram, liée à Al-Qaïda, Abubakar Shekau. - [HO/BOKO HARAM]
Abubakar Shekau, le chef du groupe islamiste Boko Haram, serait mort après avoir été blessé par balles au cours d'un accrochage, selon l'armée nigériane.

Le chef du groupe islamiste nigérian Boko Haram, Abubakar Shekau, serait mort après avoir été blessé par balles dans un affrontement avec des soldats nigérians.

L'accrochage avait eu lieu le 30 juin dans un camp de la secte situé dans la forêt de Sambisa, dans le nord-est du Nigeria, explique un communiqué de l'armée nigériane.

Abubakar Shekau aurait été transporté clandestinement au Cameroun voisin pour y être soigné, et il y serait mort entre le 25 juillet et le 3 août.

"Terroriste international"

Abubakar Shekau, déclaré "terroriste international" par les Etats-Unis qui avaient offert en mars une prime de 7 millions de dollars (6,5 millions de francs) pour sa neutralisation.

Le 14 août, l'armée nigériane avait affirmé avoir tué, en début de mois, le numéro 2 de Boko Haram, Momodu Bama, dans la ville de Bama, dans l'Etat de Borno.

Lire aussi:  Des insurgés tuent une soixantaine de personnes au Nigeria

agences/jgal

Publié Modifié

Fausse vidéo sur Internet

Dans une vidéo transmise à l'AFP le 12 août, Abubakar Shekau revendiquait de récentes attaques meurtrières contre les forces de sécurité dans le nord-est du pays et affirmait être "en bonne santé".

"Vous n'avez pas tué Shekau", lançait-il à l'adresse des forces armées. Mais la date d'enregistrement de ce film n'était pas précisée.

Selon l'armée, la vidéo était un "faux". "La récente vidéo diffusée par le soi-disant chef de la secte a été jouée par un imposteur pour tromper ses membres afin qu'ils poursuivent le terrorisme et pour duper les esprits crédules", affirme le communiqué.

3600 morts depuis 2009

Le nord-est du Nigeria est placé sous état d'urgence depuis le mois de mai, l'armée menant une offensive d'envergure pour mettre fin à l'insurrection de Boko Haram.

Les attaques et attentats de la secte, et la répression, menée par les forces de sécurité, ont fait au moins 3600 morts depuis 2009, affirme l'ONG Human Rights Watch.

Boko Haram veut dire en langue haoussa "L'éducation à l'occidentale est un péché".

Le groupe rejette tout dialogue avec le gouvernement et affirme combattre pour la création d'un Etat islamique dans le nord de l'Etat le plus peuplé d'Afrique.