Modifié

L'armée syrienne chasse les rebelles du fief de Bachar al-Assad

L'armée syrienne a repris lundi le contrôle sur la région de Lattaquié, fief de Bachar al-Assad.
L'armée syrienne a repris lundi le contrôle sur la région de Lattaquié, fief de Bachar al-Assad.
Les troupes de Bachar al-Assad ont repris lundi la région de Lattaquié aux rebelles alors que plus de 30'000 Syriens ont fui en Irak depuis jeudi.

Les troupes loyalistes ont chassé les rebelles du fief du président syrien Bachar al-Assad dans le nord-ouest du pays. Une victoire qui intervient, alors que l'ONU a commencé son enquête sur une éventuelle utilisation d'armes chimiques.  

>> Lire : L'ONU en Syrie pour vérifier l'utilisation présumée d'armes chimiques

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a confirmé que l'armée était parvenue à reprendre toutes les positions militaires et les neuf villages alaouites dont les rebelles s'étaient emparés il y a deux semaines.

Les insurgés avaient lancé début août la "bataille", en particulier dans la région de Lattaquié, fief de la communauté alaouite, à laquelle appartient le président syrien, ainsi que la plupart des cadres du régime. Les rebelles avaient réussi à prendre par surprise les troupes loyalistes.   

Pays divisé

Avec cette victoire, le régime contrôlerait dorénavant le centre, dont la capitale Damas, et l'ouest, avec les villes côtières de Lattaquié et de Tartous. Les importantes agglomérations, à l'exception de Raqa (nord-est), sont aux mains du régime, alors qu'Alep (nord) et Deir Ezzor (est) sont coupés en deux.   

Le sud du pays reste disputé entre rebelles et forces du régime. Le nord et l'est sont aux mains des insurgés, des djihadistes, ainsi que des combattants kurdes.

>> Lire : Le nombre de réfugiés syriens atteint deux millions

agences/jgal

Publié Modifié

30'000 nouveaux réfugiés syriens en Irak

Plus de 30'000 Syriens se sont réfugiés dans la région autonome du Kurdistan irakien depuis jeudi pour fuir les combats entre Kurdes et djihadistes en Syrie, a annoncé l'ONU lundi, en évoquant un afflux sans précédent en Irak.

Nombre de familles ont été prises au piège des combats qui font rage entre les Kurdes syriens et des djihadistes du Front al-Nosra, en particulier depuis que des milices kurdes ont chassé en juillet des djihadistes de la ville de Ras al-Aïn, à la frontière turque.

Cet afflux soudain de Syriens, en majorité Kurdes, contraste avec le nombre relativement réduit de réfugiés que l'Irak accueillait jusque-là -154'000 selon l'ONU avant le flux débuté jeudi- comparé aux autres pays frontaliers de la Syrie, Liban et Jordanie en tête.

Vers une conférence internationale

Des représentants de la Russie et des Etats-Unis vont se rencontrer la semaine prochaine à La Haye pour discuter des préparatifs d'une conférence de paix internationale sur la Syrie, a indiqué lundi un vice-ministre russe des Affaires étrangères.

Au niveau humanitaire, le CICR a affirmé lundi que les divisions dans les rangs des insurgés en Syrie rendent plus ardue sa tâche dans les régions tenues par l'opposition.

Dans le même temps, le régime du président Bachar al-Assad retarde l'arrivée de l'aide jusqu'à ce qu'il ait remporté la victoire dans les secteurs où la guerre l'oppose aux rebelles.