Pour la première fois, le ministre allemand des Finances a publiquement reconnu que la Grèce aurait besoin d'un troisième plan d'aide international. Ce qui a conduit un responsable grec à dire que les sommes nécessaires seraient beaucoup moins importantes que celles des deux précédents.
"Il faudra qu'il y ait un autre plan en Grèce", a dit Wolfgang Schäuble mardi lors d'un meeting électoral dans le nord de l'Allemagne. A cinq semaines du scrutin législatif du 22 septembre, il a évoqué un sujet très impopulaire en Allemagne.
Financement pour la période 2014-2016
Un responsable du ministère grec des Finances a dit qu'un troisième plan d'aide pour la Grèce servirait à boucler le plan de financement du pays sur la période 2014-2016.
"Il s'agit de très petites sommes, quand on les compare aux plans précédents", a-t-il noté. Il a souligné que les discussions portaient notamment sur l'utilisation du reste des fonds qui avaient été mis de côté pour les banques.
ats/rber
Un trou de 10,9 milliards d'euros
Le mois dernier, le Fonds monétaire international (FMI) a estimé à 10,9 milliards d'euros les trous dans le plan de financement de la Grèce sur 2014-2015.
Les deux plans de sauvetage de la Grèce déjà mis en oeuvre ont représenté à ce stade plus de 200 milliards d'euros (247 milliards de francs).