Modifié

L'ancien président égyptien Hosni Moubarak sort de prison

Hosni Moubarak transféré par hélicoptère
Hosni Moubarak transféré par hélicoptère / L'actu en vidéo / 2 min. / le 22 août 2013
Hosni Moubarak a quitté la prison de Tora au Caire, a annoncé jeudi le ministère de l'Intérieur égyptien. L'ancien président déchu en 2011 a été transféré dans un hôpital militaire où il est assigné.

Hosni Moubarak, 85 ans, a quitté jeudi la prison de Tora au Caire, où il était incarcéré depuis avril 2011, a indiqué jeudi un général du ministère de l'Intérieur. L'ex-raïs a quitté l'établissement à bord d'un hélicoptère médicalisé.

Campagne de répression

Déchu en février 2011, l'ancien président égyptien, à la santé vacillante, a été transféré à l'hôpital militaire de Maadi, dans un quartier périphérique du Caire, où il sera assigné, selon la même source.

Peu auparavant, un tribunal avait ordonné sa remise en liberté conditionnelle dans l'attente de son procès pour meurtre de manifestants notamment.

Ce rebondissement intervient alors que l'armée et la police mènent une campagne de répression sanglante des manifestations des partisans de Mohamed Morsi, déposé à son tour début juillet.

Premier président élu démocratiquement en Egypte et issu des Frères musulmans, Mohamed Morsi est détenu au secret par l'armée égyptienne et accusé de complicité de meurtres.

afp/dk

Publié Modifié

Près de 1000 morts en une semaine

Depuis une semaine, au moins 970 personnes ont péri dans les heurts entre pro-Morsi et forces de l'ordre, selon un décompte de l'AFP.

La plupart des victimes sont des civils, partisans de l'ancien président issu des Frères musulmans. Plus de 100 policiers ont aussi été tués.

Ce bilan en une semaine est plus élevé que celui de 850 morts en 18 jours de révolte contre Hosni Moubarak en 2011.

Le procès de Moubarak reprend dimanche

Hosni Moubarak, qui a dirigé pendant plus de 30 ans l'Egypte, reste accusé et son procès pour "meurtre de manifestants" lors de la révolte de janvier-février 2011 reprendra dimanche au Caire.

Il est aussi inculpé dans d'autres affaires de corruption et attend son jugement.

Le jour de la reprise de son procès doit s'ouvrir celui des dirigeants des Frères musulmans arrêtés par l'armée après le coup de force contre Mohamed Morsi et ses partisans.