Les partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée devaient compter leurs rangs pour un "vendredi des martyrs" en Egypte. Mais seules quelques milliers de personnes manifestaient au Caire, en raison de la désorganisation des Frères musulmans, décimés ou emprisonnés ces derniers jours.
Manifestations pacifiques
Comme tous les vendredis, ils avaient appelé à des manifestations de "millions" de partisans contre le "coup d'Etat" de l'armée et pour les "martyrs", et annoncé 28 manifestations au Caire.
Mais pas plus de cinq défilés réunissant quelques milliers de manifestants ont été recensés dans la capitale, selon des journalistes de l'AFP sur place.
Aucun affrontement n'a été rapporté au Caire, où les manifestations ont été pacifiques. En revanche, à Tanta, la police a dispersé des manifestants avec des grenades lacrymogènes après des heurts entre les pro et anti-Morsi qui ont fait un tué, selon la police.
ats/aduc
Un millier de morts en une semaine
Depuis une semaine, près d'un millier de personnes ont perdu la vie, pour l'immense majorité des pro-Morsi, quand militaires et policiers se sont lancés dans une répression sanglante de leurs manifestations et arrêté plus d'un millier d'islamistes. Le dernier en date est Ahmed Aref, porte-parole de la confrérie.
Le président déchu Mohamed Morsi a été destitué le 3 juillet. Il est depuis détenu par l'armée, accusé de complicité de meurtres et de tortures de manifestants.